1 500 microparcelles, 4 sites expérimentaux pour aider les planteurs à faire les bons choix variétaux

Chez Saint Louis Sucre, quatre plateformes expérimentales sont dédiées à l’évaluation des variétés, selon un protocole établi par l’interprofession. Ophélie Bolingue, responsable agronomique, nous explique les étapes clés de ces essais, du semis à l’édition du guide semences.

Plusieurs sites pour être en adéquation avec nos territoires

« Nous avons réparti nos essais de la plaine du Santerre au plateau du Neubourg (deux sites pour chacune des régions) afin qu’ils soient représentatifs des différentes zones d’approvisionnement de nos usines. Chaque année, en plus des essais de suivi technique, nous contrôlons et analysons 1 500 microparcelles variétales. Sur chacune d’entre elles, nous effectuons tout une série de notations destinées à évaluer les performances des variétés. Ce travail nous permet de réaliser notre guide semences annuel et de délivrer un conseil précis et adapté à la situation de chaque planteur. Nous étudions le comportement de chaque variété. Certaines sont en première année de commercialisation tandis que d’autres sont sur le marché depuis plusieurs années. Nous devons tester des nouveautés mais aussi affirmer la stabilité des variétés confirmées. Nous travaillons sur des variétés « rhizomanie » et double tolérantes « rhizomanie nématodes », les nématodes représentant 30 % des besoins en semences des planteurs de nos secteurs. » 

La récolte, un travail d’équipe

« Le planning d’arrachage est organisé en concertation avec les équipes des différents prestataires. Il faut 5 à 6 jours pour récolter nos 1 500 microparcelles. Pour chacune d’entre elles, nous récupérons des échantillons de râpure qui sont ensuite envoyés dans un laboratoire pour être analysés. Puis, les résultats sont transmis à l’ITB qui se charge d’effectuer les regroupements statistiques annuels et pluriannuels ITB-SAS. Pour affiner notre liste de préconisations variétales, Catherine Portemont, technicienne d’expérimentation chez Saint Louis Sucre complète ces résultats par les notations issues de nos essais. En effet, d’un site régional à l’autre, les problématiques sont différentes et nous devons aider les agriculteurs à choisir les variétés les mieux adaptées à leur territoire. »

Une sélection toujours à la pointe

« J’occupe le poste de responsable agronomique depuis le 1er septembre. C’est une mission très riche en échanges techniques et scientifiques : avec l’interprofession et aussi avec mes collègues du groupe Südzucker. C’est un aspect indispensable et très motivant de mon métier. Je suis aussi en relation avec les semenciers pour partager les progrès en cours en termes de sélection. Ils mènent en permanence des recherches en ce sens et proposent du matériel génétique de plus en plus complet, capable de cumuler plusieurs critères de tolérance (par exemple, tolérance nématode et cercosporiose pour une même variété). Ces évolutions sont essentielles car elles permettent aux agriculteurs de choisir leurs variétés selon plusieurs critères (performance, tolérance ou résistance). De nouvelles souches génétiques sont à l’étude. Elles offrent de belles perspectives de tolérance vis-à-vis de la jaunisse. Toutefois, ces recherches sont longues et nécessitent de nombreux essais avant que ces variétés soient mises sur le marché. »