Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comPrès de 200 personnes mobilisées autour du thème de la structure du sol, le 16 novembre à Cachy (80).
Avant de débuter les présentations techniques, les planteurs ont été accueillis chaleureusement autour d’un café et de quelques viennoiseries, puis Thomas Nuytten, chef des services betteraviers picards a délivré les messages introductifs :
- Un point sur la campagne en cours et les évolutions de rendement dans chacune des 4 usines.
- Un rappel sur le programme Mont Blanc et les protocoles en cours.
- Un focus sur l’arracheuse Alloway, développée depuis 2 ans par Philippe Idé, et qui a été largement transformée. Plus de 300 ha ont été arrachés cette année avec cette machine qui, a insisté Thomas Nuytten « est tout à fait en phase avec le thème de cette journée Mont Blanc consacrée à la structure des sols, car on constate qu’avec l’arracheuse Alloway, non seulement on bénéficie d’un arrachage de qualité avec peu de pertes au champ, mais en plus on préserve la structure du sol. » Les planteurs présents ont été invités à assister à une démo quelques jours plus tard au cours de laquelle ils ont pu constater par eux-mêmes l’intérêt de ce nouvel équipement.
- Une présentation de tous les services - conseils délivrés par Saint Louis Sucre. « Face à l’évolution de la réglementation, nous avons le choix de cesser la vente des produits phytosanitaires pour renforcer notre activité de conseil auprès du plus grand nombre de planteurs.» Conseil qui repose sur l’expertise des Inspecteurs de culture, renforcée par le service agro et l’équipe Mont Blanc. Cela passe par différents types d’actions : de l’information (à travers des Tam Tam Agro adressés régulièrement aux planteurs et disponibles sur le blog planteurs), de la vulgarisation au champ (à travers des réunions de groupe locales), de l’expérimentation (notamment à travers le programme Mont Blanc), du partage d’expériences (via les fermes Mont Blanc et les journées Mont Blanc), de la mise en commun d’informations locales (à travers le réseau d’observations et des flashs mensuels ; une page facebook « la betterave on y croit » va également être créée très prochainement) …
« Exprimez-vous » a dit en substance Thomas Nuytten, nos services conseils vous sont dédiés, et nos équipes sont à votre écoute pour mettre en œuvre les actions susceptibles de vous aider à gagner en productivité. »
Nos services conseils vous sont dédiés, et nos équipes sont à votre écoute. Thomas Nuytten
Présentation par Vincent Tomis, Chef de projet « sols et agro-systèmes » chez Agro Transfert de 3 méthodes d'analyse facilement applicables par les planteurs sur leurs exploitations, pour déterminer le ou les niveau(x) de compaction du sol.
Comparaison des effets des pneumatiques de remorques agricoles sur la compaction du sol (tests avec différentes largeurs et différentes pressions de pneumatiques sur des bennes chargées). Atelier animé par les équipes Saint Louis Sucre.
Présentation par Guy Rousseau, ingénieur du CETA de Ham Vermandois : Quand faut-il sous-soler? Quel raisonnement tenir en fonction : des conditions climatiques, de la sensibilité au tassement de la culture suivante, du type de matériel et de lames à utiliser, du niveau de la couche à décompacter ... Et comment maintenir durablement les effets de cette opération ?
Un 4ème atelier, sur le bâchage et le débâchage mécanisé était proposé sous forme de démonstration : solutions de bâchage-débâchage mécanisé ainsi que de débâchage mécanisé après un bâchage manuel.