À Étrépagny, la logistique, ça roule

En 2020, la logistique de l’usine d’Étrépagny a été revue pour limiter l’impact du trafic routier sur les riverains. En amont, un travail de concertation a été mené avec les élus et la sous-préfecture. Premier bilan : Satisfaction générale.

Cyril Croissant

Pendant l’intercampagne nous avons redéfini certains itinéraires avec nos transporteurs pour limiter les nuisances auprès des riverains. « Avant que ne démarre la campagne, nous avons souhaité revoir l’ensemble de la logistique pour limiter les nuisances du trafic routier sur les riverains, de jour comme de nuit, semaine et week-end compris, » explique Cyril Croissant, logisticien à la sucrerie d’Étrépagny. 

Une concertation malgré le confinement

Les premières rencontres avec la sous-préfecture, les représentants des mairies de la cinquantaine de communes traversée et bien sûr de Saint-Louis-Sucre, ont débuté dès le mois de février 2020. « Il était capital de mettre tout le monde autour d’une même table. La concertation était la base de notre réflexion pour que chaque partenaire puisse s’exprimer et s’adapter, poursuit-il.  Les élus nous ont écoutés, ont compris nos contraintes, ont participé à la constitution de nouveaux itinéraires pour les camions. Les conseils régionaux et départementaux ont même accepté de reporter certains travaux pour ne pas perturber davantage la circulation. Par ailleurs, Saint Louis Sucre a mis en place une hotline (24 heures sur 24 / 7 jours sur 7) à la disposition des gendarmes, leur permettant de récupérer en temps réel les informations sur les déplacements des camions (lieu de départ, lieu de destination, etc.). »

Une logistique très réactive

L’organisation logistique a été déployée à l’ensemble des prestataires de transports via des réunions préparatoires. « Un feuillet détaillé avec les circuits à emprunter, et les routes à éviter, a ensuite été diffusé à chaque chauffeur, précise Cyril Croissant. Et nous avons fait des rappels réguliers auprès des transporteurs via l’application Farmpilot pour les sensibiliser sur les circuits à emprunter, tout au long de la campagne. L’idée ? Suivre, en temps réel, leur trajet et identifier les éventuelles infractions : passage sur une route qui ne devait pas l’être, créneau horaire non respecté... Cette exigence émanait de la sous-préfecture et de la gendarmerie pour démontrer que nous étions capables d’instaurer une traçabilité parfaite de chaque chauffeur. Et ce fut le cas ! En début de campagne, quelques erreurs ont été repérées et remontées immédiatement à chaque patron d’entreprise de transport. Notre grande réactivité pendant toute la durée de la campagne a rassuré les acteurs locaux. Les entreprises de transport et l’ensemble des chauffeurs se sont très vite appropriés les nouvelles règles, les nouveaux circuits. Nous ne pouvons que les féliciter pour leur forte capacité d’adaptation. » 

Préparer la campagne à venir

En ce début d’année, un bilan a été dressé de cette campagne 2020. « L’usine d’Etrépagny, grâce notamment aux investissements récents et aux travaux menés en interne, a maintenu une bonne marche durant toute la campagne. Notre organisation logistique a pu se caler et se mettre au service de cette allure stable. Les circuits étant clairs et lisibles, la cadence des approvisionnements a, elle aussi, été bien respectée. Du côté des élus, les retours sont également très positifs. Tous ont reconnu et apprécié nos efforts et notre réactivité. Une satisfaction qui nous encourage à poursuivre sur la voie de la concertation. » Une réunion est d’ailleurs programmée le 12 avril pour préparer la campagne à venir.