Accompagner les alternatives aux néonicotinoïdes

Avec la ré autorisation temporaire des néonicotinoïdes en betteraves, de 2021 à 2023 les planteurs ne seront pas dans l’impasse face à la jaunisse. Une bonne nouvelle pour leurs prochaines récoltes. Au côté de la filière, Saint Louis Sucre se mobilise dans les 3 ans à venir.

En 2020, la jaunisse véhiculée par des vols de pucerons incontrôlables a mis à mal la pérennité de la filière betteraves. Une réalité entendue par les pouvoirs publics qui ont pris des mesures efficaces à court terme : loi ré autorisant pour 3 ans les semences enrobées avec des néonicotinoïdes et financement d’un programme de recherche de solutions alternatives de grande ampleur. De son côté, dans le cadre d’un plan de prévention demandé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la filière betterave-sucre s’engage à accompagner la transition vers une culture sans néonicotinoïdes. Cet engagement se déploie en 4 grands volets complémentaires dont les objectifs sont bien définis et auxquels Saint Louis Sucre s’associe pleinement.

1. Mieux connaître la dynamique d’apparition des pucerons et jaunisses, développer des outils prédictifs.

L’année 2020 a déjoué tous les pronostics habituels : c’est au Sud de Paris et très précocement que les 1ers vols de pucerons ont été observés, épargnant dans un 1er temps les bordures littorales qui traditionnellement étaient les plus exposées. On a aussi appris au cours de cette année hors norme que le nombre de virus était de 4, dont le BYB responsable d’une forme grave de jaunisse, et le virus de la mosaïque qui était quasiment absent jusqu’à présent et qui a été très préjudiciable cette année. Pour s’affranchir des néonicotinoïdes demain, il est donc indispensable de mieux comprendre le comportement des populations de pucerons et aussi celui des insectes auxiliaires, et de mieux évaluer les réservoirs de virus. On pourrait ainsi réaliser des outils de modélisation permettant de diffuser des conseils adaptés aux conditions climatiques de chaque année. L’ITB avec l’INRAé vont piloter ces travaux.

2. Conduire des opérations pilotes en conditions réelles sans néonicotinoïdes pour vulgariser auprès des planteurs, les solutions alternatives au fur et à mesure qu’elles sont identifiées et évaluées.

Pour cela, au sein de fermes pilotes, chez des agriculteurs cultivant leurs betteraves sans recours aux néonicotinoïdes (par choix ou à cause des restrictions liées à la ré autorisation temporaire des néonicotinoïdes), seront menées des observations grandeur nature portant sur des techniques alternatives. Saint Louis Sucre, à travers le programme Mont Blanc, dont la philosophie est précisément de tester des techniques innovantes allant dans le sens de la transition écologique, va s’impliquer dans ce volet. Au total, sur l’ensemble de la zone betteravière française il est prévu de suivre au moins 500 ha de betteraves en expérimentation. Les inspecteurs de culture de Saint Louis Sucre sont actuellement en train d’identifier des planteurs susceptibles de participer à ce réseau. L’équipe Mont Blanc prendra le relais pour les protocoles à mettre en place et le suivi des observations.

3. Optimiser les pratiques protégeant ou favorisant les pollinisateurs et les auxiliaires pour plus de biodiversité.

La 1ère mesure allant dans le sens de la biodiversité va conduire à réduire de 25% les doses de néonicotinoïdes utilisées par rapport aux pratiques antérieures et à accepter des restrictions protégeant les pollinisateurs ; exemple : semer uniquement des cultures non mellifères après une betterave traitées aux néonicotinoïdes. D’autres actions favorables à la biodiversité et la faune auxiliaire vont être mises en place, et là aussi Saint Louis Sucre à travers le programme Mont Blanc sera mobilisé ; exemple : implantation de bandes fleuries avec des mélanges mellifères.

4. Communiquer régulièrement auprès des planteurs pour qu’ils s’approprient au plus vite les nouvelles connaissances utiles, et puissent les transposer sur leurs exploitations.

À travers des articles techniques sur le blog, des journées techniques, des visites sur le terrain … les équipes betteravières seront au côté des planteurs pour leur permettre de profiter au mieux des nouvelles avancées.