Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comSi les arracheuses intégrales se sont imposées depuis quelques années, les planteurs s’inquiètent de plus en plus des problèmes de compaction des sols parfois rencontrés avec ces machines très lourdes. Saint-Louis Sucre s’est penché sur la question et présentait, lors de la journée Mont-Blanc organisée à Voyennes (Somme), un nouveau matériel pour les chantiers décomposés. Les engins : une effeuilleuse et une arracheuse trainées de marque Alloway, construites aux Etats-Unis, dans le Dakota du Nord. Matt Breker, le responsable commercial de la marque, avait spécialement fait le déplacement en France. C’était d’ailleurs la première fois que ces machines étaient présentées sur le territoire.
« L’effeuilleuse comprend un premier rotor aves des couteaux en acier qui éliminent le plus gros de la matière, explique-t-il. Les deux autres rotors supportent des fléaux en caoutchouc pour couper le reste des feuilles et des pétioles tout en assurant un nettoyage de chaque côté du rang. A l’arrière de la machine, sur chaque rang, un scalpeur mécanique indépendant peaufine le travail ». Les roues arrière, directrices, sont guidées par le système électronique Reichhardt qui maintient la machine sur le rang grâce à un capteur d’alignement. L’effeuilleuse Alloway travaille à une vitesse d’environ 4 km/h. Cette machine a convaincu les planteurs présents et les a séduits par la qualité du travail fourni (renvoi vers article bilan de la journée).
Alloway présentait également son arracheuse trainée. Elle possède des roues « Opel » montée en V qui soulèvent la betterave avant que des pales rotatives ne l’entrainent vers la chaine de nettoyage. Les racines passent tout d’abord sur des rouleaux déterreurs, avant de continuer leur trajet sur un convoyeur élévateur à barrettes. Une fois dans la trémie, les betteraves sont renvoyées vers la remorque. « La capacité de la trémie est de 5,5 t, précise Matt Breker. Cette machine est très légère et, grâce à ses douze rangs, le nombre de passages dans la parcelle est divisé par deux. Un avantage très recherché aux USA où la campagne d’arrachage se prolonge plus tard qu’en France durant l’hiver. Par ailleurs, des tests menés dans l’Etat d’Idaho ont montré que notre système d’arrachage réduisait les pertes à 1,35 t/ha en moyenne. Un détail capital car aux Etats-Unis, une norme limite la quantité de betteraves laissées au champ : entre 1,12 et 2,25 t/ha, pas plus ! ». L’arracheuse dispose aussi d’un système d’autoguidage intégré Reichherdt. Actuellement en test chez Philippe Idé, entrepreneur à Brie dans la Somme, les deux machines Alloway subissent régulièrement des modifications afin d’être adaptées aux conditions françaises.