Approvisionnement pulpes garanti pour les éleveurs

Tous les planteurs livrant Saint Louis Sucre ont une rémunération garantie de 2,00 € /tonne pour la valorisation de leurs pulpes. Et en plus, s’ils sont éleveurs, ils ont l’assurance d’accéder à la quantité de pulpes nécessaire pour nourrir leur troupeau. Cette quantité ne dépend pas de la quantité de betteraves livrées, mais du nombre d’animaux présents dans l’élevage. Les éleveurs qui ne sont pas planteurs mais qui ont l’habitude de s’approvisionner en pulpes chez Saint Louis Sucre pourront continuer à le faire.

Pour satisfaire ces demandes, plusieurs mesures ont été adoptées ou pérennisées par Saint Louis Sucre : 

Une enquête dès le mois de juin pour anticiper les besoins

Chaque année, les planteurs reçoivent au mois de juin une enquête « pulpes » pour la campagne à venir. Compléter précisément ce document est important, car les éleveurs ont ainsi la possibilité de pré-réserver des pulpes à haute teneur ou bien des pulpes déshydratées en indiquant notamment la (les) période(s) de livraison souhaitée(s). Toutes ces informations sont saisies en interne avant le début de campagne. Sur chaque site, une opératrice qui collecte les données et planifie la logistique. Depuis son bureau, situé à côté du pont bascule, elle valide le départ quotidien des camions et s’assure que chacun reçoit la quantité de produit demandée.

Un tarif préférentiel pour les éleveurs sans limitation liée au tonnage de betteraves livré

Pour favoriser l’élevage local, les éleveurs-planteurs livrant Saint Louis Sucre bénéficient d’un tarif préférentiel, mais aussi de la garantie de pouvoir acheter des pulpes en quantités suffisantes pour nourrir leur troupeau. Fini donc l’ancien règlement, qui fixait un tonnage limité de pulpes livrable à l’éleveur proportionnellement au volume de betteraves apportées à l’usine. Si l’exploitation communique son numéro d’élevage ainsi que son nombre d’UGB (1), l’industriel lui fournit la quantité nécessaire de pulpes au tarif préférentiel. Une mesure qui leur garantit donc un approvisionnement suffisant pour nourrir leurs animaux et sécuriser l’alimentation du troupeau.

Depuis la fin des quotas betteraviers, Saint Louis Sucre a mis en place une politique favorisant l’élevage et l’utilisation locale des pulpes de betteraves.

Une flotte de 5 camions, dont 2 fond-mouvants, dédiée aux pulpes

La bonne conservation des pulpes en silos dépend de la qualité du tassement et du bâchage. Pour que l’éleveur réalise ce chantier dans les meilleures conditions, Saint Louis Sucre a optimisé sa chaine logistique afin de privilégier un approvisionnement régulier de l’éleveur. Une flotte de 5 camions bâchés, dont 2 équipés de bennes à fond mouvant, est dédiée au transport des pulpes. La capacité de chargement et de livraison atteint ainsi 800 à 900t de pulpes surpressées par jour. Contrairement à l’organisation parfois choisie par d’autres industriels sucriers, ces camions ne sont pas utilisés au retour pour charger des betteraves en bord de route et les ramener à l’usine, afin de garantir une qualité de pulpe sans terre ni corps étrangers. Le planning des chauffeurs est donc plus simple à gérer, sans risque de contre-temps ou de retard. L’éleveur reçoit ainsi toute sa commande en un minimum de temps et s’organise plus facilement pour confectionner et couvrir le tas de pulpes. 

  1. UGB : Unités Gros Bovins

Grâce à une logistique optimisée, la capacité de livraison quotidienne est de 800 à 900 t de pulpes surpressées

Des pulpes aussi pour les éleveurs ne livrant pas de betteraves.

La pulpe est un aliment indispensable pour les éleveurs picards et normands. Et Saint Louis Sucre tient à continuer à les accompagner, qu’ils soient ou non producteurs de betteraves. En 2020, il leur sera donc possible de s’approvisionner en pulpes comme par le passé. A cet effet, une enquête leur sera adressée au mois de juin. Elle précisera les conditions auxquelles ils pourront commander des pulpes et leur permettra de réserver les volumes dont ils ont besoin.