Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comRéponse de votre inspecteur de culture.
Même si la betterave est moins gourmande en azote que d’autres cultures (les céréales notamment), il est indispensable de satisfaire ses besoins car il s’agit d’un élément vital. Pour que la fertilisation azotée soit apportée avec le maximum de précision, les planteurs disposent d’un outil précieux : le reliquat azote. Ce diagnostic, établi à partir de prélèvements de terre effectués en sortie d’hiver et d’une fiche de renseignement décrivant l’historique de la parcelle, permet de calculer la dose optimale. Nous recommandons vivement aux planteurs de le réaliser chaque année, sur au moins une de leurs parcelles.
Pour faciliter les démarches et réduire les coûts d’analyse, Saint Louis Sucre propose aux planteurs de bénéficier du partenariat établi avec le Laboratoire Départemental d’Analyses et de Recherche de l’Aisne (LDAR Laon). Plusieurs possibilités sont offertes aux planteurs
Le laboratoire chargera un préleveur agréé d’effectuer les prélèvements ou collectera les échantillons prélevés par les planteurs. Les résultats sont disponibles une dizaine de jours plus tard.
Bien compléter la fiche de renseignements. Elle comporte des informations indispensables pour l’interprétation des résultats.
Commentaires