Bâchage des silos, le préventif ça rapporte.

L’intérêt des bâches Toptex pour protéger du froid les betteraves en silo n’est plus à démontrer. Mais que diriez-vous d’anticiper le chantier, en optant pour un bâchage préventif ? Une stratégie qui, en plus, rapporte 0,65 €/t.

Rarement prévus, les coups de gel tombent souvent mal. Manque de temps, de personnel, conditions climatiques difficiles… un bâchage en urgence reste souvent compliqué. Alors pourquoi ne pas opter pour un « bâchage préventif » ? « Cette stratégie permet d’intervenir dans des conditions climatiques choisies, et donc favorables, dès la constitution des silos, rappelle Yannick Lécluze, responsable support logistique Saint Louis Sucre. C’est aussi le bon moyen de garantir un meilleur potentiel de conservation des betteraves, en permettant un ressuyage correct, une protection efficace contre le gel tout en améliorant l’efficacité du déterrage. Sans oublier que, réalisé de façon manuelle sur les quatre faces du silo, il vous permet de bénéficier de la part de Saint Louis Sucre d’une indemnité de bâchage de 0,65 €/t effective ».

À condition d’avoir été réalisé dans les temps :
- En Picardie, au plus tard le 8 décembre pour un enlèvement prévu à partir du 16 décembre.
- En Normandie, dans les 48 heures qui suivent l’arrachage pour un enlèvement prévu à partir du 4 décembre.

À savoir que ces conditions sont fixées en commission interprofessionnelle d’usine, en tenant compte des prévisions météorologiques de l’année. Votre sucrerie peut également proposer un bâchage et/ou débâchage mécanisé selon les usines. Le coût de cette prestation est alors réparti entre planteurs et fabricants. Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter votre usine.

En pratique 

La fiche Tamtam Optimiser la conservation des betteraves  rappelle et compile les atouts des bâches Toptex : réutilisables plusieurs fois, peu sensibles au vent, laissent circuler l’air, meilleure protection contre le froid…

Saint Louis Sucre propose des bâches Toptex :
- De couleur blanche, de 14,5 m x 25 m, 110 g/m2
- De couleur verte, de 12,40 m x 35 m, 130 g/m2

Pour déclarer votre bâchage, rendez-vous sur le portail Saint Louis Sucre. Dans la rubrique « Gestion des silos », sélectionnez la date de bâchage du silo concerné à l’aide du calendrier proposé, puis enregistrez. Une démarche simple qui déclenchera le versement de l’indemnité bâchage prévue.