Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLa betterave étant une plante bisannuelle, elle ne devrait pas développer de hampe florale la première année. Pourtant ...
Il arrive que dès la 1ère année, on observe des montées à graines.
Soit elles sont issues des semis de l’année : la plupart du temps c’est à la faveur d’un climat stressant (notamment le froid).
Soit il s’agit de betteraves issues de « semences adventices » présentes dans le sol à cause des montées à graines des années antérieures. Dans un cas comme dans l’autre il faudra les éliminer car, ces indésirables pénalisent le rendement, elles représentent une source de pollution non négligeable pour les années suivantes. En effet, une betterave montée peut en engendrer 15 à 20.
Mais pourquoi certaines années sont-elles plus propices aux montées à graines que d’autres ? Explications, vernalisation, dévernalisation et températures à l’appui.
Le processus de la montée à graines est assez complexe.
La vernalisation est une période de froid (subie par une plante ou une graine) nécessaire pour faire passer du stade végétatif au stade reproductif.
Pour la betterave, cette période est de 17 jours non consécutifs avec des températures ≤ à 5°C à compter du semis jusqu’au 90ème jour de végétation.
Heureusement, il existe un phénomène inverse la dévernalisation : période de 7 jours non consécutifs avec des températures ≥ à 25°C entre le 60ème et le 120ème jour de végétation.
Plus la période de dévernalisation est importante plus le risque de montées à graines diminue.