Comment réduire les IFT avec un robot Farmdroid ?

Implantation de l’essai Mont Blanc

Commune de Rouvillers (60)

Le désherbage est une pratique culturale clé en betteraves car de la maîtrise des mauvaises herbes, dépendent les rendements et la qualité de la récolte. L’objectif des planteurs est d’obtenir une parcelle propre en limitant au maximum le recours aux herbicides, conformément au plan Ecophyto II+, qui prévoit une diminution de 50% de l’usage des produits phytosanitaires d’ici à 2025. Pour cela différentes solutions alternatives sont à envisager. Parmi elles, le recours au robot Farmdroid FD20.

Ce robot est conçu pour semer puis désherber sur le rang et en inter-rang. Contrairement à d’autres, le FD20 mémorise le positionnement de chaque graine semée sur le rang grâce à 2 GPS RTK, lui permettant de fonctionner par géolocalisation et non par lecture optique. Une semaine après le semis, il peut désherber l’inter-rang grâce à des socs de petites tailles. Et à partir du stade 2-4 feuilles, au moyen de lames actionnées de gauche à droite, il peut désherber sur le rang de betteraves.

Protocole Mont Blanc

L’objectif de l’essai est de comparer l’efficacité de différentes stratégies de désherbage, afin d'identifier la plus pertinente pour réduire l’IFT. En parallèle de la qualité de travail, les résultats ainsi que la pertinence économique du robot autonome Farmdroid FD 20 ont été étudiés.

Cinq modalités de 2 hectares ont été mises en place dont 2 semés avec le FD 20.

T1 le 29/04 : Fasnet 1,5l + Target 700 0,4l + Ethofol 0,1l
T2 le 06/05 : Fasnet 1,5l + Kezuro 0,4l + Ethofol 0,1l + Centium 0,05l
AG le 18/05 : antigraminées Select 0,5l
Binage le 25 mai : bineuse avec caméra (un temps pluvieux favorable aux relevées d’adventices a malheureusement suivi ce binage)
T3 le 27 mai : Venzar 0,3l
FD20 à partir du 26/04 : les passages du Farmdroid FD20, au rythme de 1 par semaine, ont été répétés 6 fois ; à partir de début juin, le stade avancé des betteraves ainsi que les conditions trop humides n’ont pas permis de poursuivre.

Résultats sur la flore

L’étude de l’évolution de la flore adventice (cf schéma) révèle que les modalités désherbées avec le robot FD 20 sont les plus propres. On y observe de très faibles infestations durant l’ensemble du cycle cultural. L’essai démontre qu’il est possible de réduire les IFT au moyen du robot Farmdroid FD20.

La modalité 2 (sans le T2) quant à elle ne parait pas pertinente techniquement avec plus de 5 adventices au m2 en août.

Résultats économiques

Le graphique ci-dessous présente les rendements obtenus dans les différentes modalités. Il en ressort que :

  • La modalité 1 (témoin) dans laquelle aucune réduction de dose n’a été effectuée génère le meilleur rendement avec un tonnage de 101.8 T/ha.
  • La modalité 2, qui a permis de réduire l’IFT de 20% obtient un résultat économique satisfaisant avec une perte restant acceptable de 29€/ha mesurés par rapport au témoin.
  • Dans les modalités semées et désherbées à l’aide du FD 20 on note un écart de rendement de - 1.5T/ha (modalité 4 avec un herbicide) et -9.4T/ha (modalité 5 sans aucun herbicide). Ceci alors que les semis avec robot ont été réalisés en conditions sèches défavorables, 6 jours après les semis conventionnels.
  • La modalité 4 combinant un désherbage mécanique et un passage chimique à la fermeture des rangs, qui a permis de réduire de 50% l’IFT, obtient un résultat encourageant avec un rendement proche de la référence planteur. Néanmoins, amortir l’investissement du robot sur seulement 15 ha de betteraves et sur 5 ans ne permet pas pour l’instant d’être compétitif par rapport à un itinéraire technique conventionnel et 100 % chimique (-327 €/ha). La capacité du robot à semer et à désherber d’autres cultures (avec des cycles décalés sur l’année par rapport à celui de la betterave exemple le colza, …) nous permettrait d’augmenter la surface de travail du robot pour diluer son coût et donc faire une économie d’échelle. Cette étude sera à mener dans nos prochains essais Mont Blanc.

Saint Louis Sucre est agréé pour le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (N° HN00104)