Correspondant planteur. Le trait d’union entre vous et nous.

Avec les correspondants planteurs, Saint Louis Sucre renforce sa présence sur le terrain. Témoignages.

PICARDIE

Thomas NUYTTEN

Agriculteur à FROIDEMONT (02) 
IC référent : Jérôme Caullier

 
« Je suis là pour relayer les questions des agriculteurs, créer du lien »
 
 « Je suis le secteur de Jérôme, qui comprend environ 200 planteurs. Mon rôle va être, entre autres, de relayer les questions des agriculteurs, de créer du lien. Pour l’instant nous n’en sommes qu’au début, mais on va avoir beaucoup de choses diversifiées à faire. Parmi mes prochaines activités avec Saint Louis Sucre, on peut citer le suivi du référencement parcelles et des déclarations emplacements de silos.»
Florence BERTRAND

Agriculteur à VILLEQUIER-AUMONT (02)
IC référent : Henry Wattel

 
« J’apporte mon assistance sur les aspects administratifs »
 
« J’apporte mon assistance sur les aspects administratifs de la relation entre Saint Louis Sucre et les planteurs. Il s’agit par exemple de la formation au portail betteravier. On y trouve de nombreuses informations pratiques et on souhaite que les planteurs soient de plus en plus nombreux à avoir le réflexe de s’en servir. Mon travail comprend aussi les prélèvements dans les champs.  Fille et femme d’agriculteur, j’ai travaillé 15 ans dans une féculerie, où je me suis occupée de logistique. Alors l’organisation et la gestion, ce sont des domaines que je connais !»
Fabienne LEFEVRE

Agricultrice à BEAUVOIS-EN-VERMANDOIS (02)
IC référent : Julien Vasseur

 
« J’ai pris  le temps de montrer à mes interlocuteurs comment fonctionne le portail »
 
« J’ai rencontré des planteurs pour signer les contrats du portail. Le but est d’utiliser le portail betteravier de plus en plus pour les aspects administratifs. J’ai bien pris le temps de montrer à mes interlocuteurs comment tout cela fonctionnait. Puis récemment, j’ai fait les audits Redcert 2 : j’ai tourné avec l’auditeur de la société DQS qui effectue les audits auprès des planteurs. Nous en avons rencontré 21 et avons obtenu de bons résultats. C’est un travail très diversifié ! »
Bernadette CLAUS

De COUIN (62)
IC référent : Pierre-Henry Buleux

 
« Je vais en profiter pour faire la promotion de la marque Saint Louis dans la région »
 
 « Je viens de commencer, et mon rôle de correspondante me plaît déjà beaucoup. Je sens que cette activité va être très enrichissante. Je pense que mon expérience dans le secrétariat va être précieuse, car il y a beaucoup de gestion et d’organisation dans les activités que je vais effectuer. Je vais aussi en profiter pour faire la promotion de la marque Saint Louis, que l’on voit peu dans ma région ! »

NORMANDIE

Mathieu COUTEL

De THIBOUVILLE (27)
IC référents : Didier Clémence et Edwige Delcour

 
« Les tâches ne vont pas manquer, je commence par les prélèvements ! »
 
« Comme tous les correspondants, je viens de débuter dans mes missions. Tout comme nos deux inspecteurs de culture référents, Didier Clémence et Edwige Delcour, je travaillerai en binôme avec Alexandre Porte, qui est sur la zone du Neubourg Est. Les tâches ne vont pas manquer, à commencer par les prélèvements ! »
Alexandre PORTE

Agriculteur à BARC (27)
IC référents : Didier Clémence et Edwige Delcour

 
« Le rôle de correspondant est complémentaire de mon activité d’agriculteur »
 
« Je suis installé depuis le 1er janvier, et le rôle de correspondant est complémentaire de mon activité et promet d’être très intéressant. L’actualité du moment va concerner les prélèvements d’échantillons pour l’estimation du rendement. »
Julien LEFEVRE

Agriculteur à BERNAY (27)
IC référent : Didier Clémence

 
 « Pour moi, être correspondant, c’est surtout transmettre à mon inspecteur ce que nous entendons dans la plaine, savoir retransmettre pour apporter les réponses et assurer le lien entre saint Louis Sucre et les planteurs. Par exemple pour les journées Mont Blanc j’ai été le relais de Saint Louis Sucre. Il faut montrer que nous, agriculteurs, savons dialoguer. D’une manière générale nous ne parlons pas assez de ce que nous faisons, alors que nous sommes souvent incompris du grand public. »
David DUVAL

Agriculteur à LA CHAPELLE BAYVEL (27)
IC référent : Didier Clémence

 
« Il y a 150 nouveaux planteurs autour de moi, ils ont besoin d’un relais. »
 
« Je suis un nouveau planteur, je n’ai pas fait de betterave sucrière avant, alors cela m’intéresse de découvrir tout ce qui se passe autour de la betterave. Mon rôle de correspondant démarre avec les prélèvements, pour moi ce sera une découverte, que je ferai partager aux autres. Il y a 150 nouveaux planteurs autour de moi, ils ont besoin d’un relais. »