Couverts végétaux et agriculture de conservation. Quels mélanges et quel itinéraire retenir ?

Objectifs de l’essai :

  • Implanter des betteraves dans un système en agriculture de conservation des sols (ACS), avec le passage d’un strip-till et la présence d’un couvert vivant dans l’inter-rang.
  • Tester les graminées en couvert pour constituer un paillage en inter-rang et limiter l’enherbement.
  • Obtenir un itinéraire technique type, qui soit facilement duplicable.

Protocole Mont Blanc :

  • Localisation dans une parcelle de 12 ha
  • 3 modalités dont la largeur correspond à des multiples de la largeur du pulvé (27m).

Protocole essai 2021 B.Guilbert

Déroulement de l’essai :

27 juillet 2020 : récolte du blé et semis d’un couvert à la volée (8 espèces) sous la coupe de la moissonneuse batteuse.

Observations : les couverts sont bien levés grâce aux 67 mm de pluie tombés entre le 27/07 et le 30/08/2020 (dont 46 mm entre le 10 et le 16/08)

18 septembre 2020 : semis d’autres espèces dans le couvert avec un semoir à dents SD à 15 cm d’écartement. Les graines sont directement placées sur le futur inter-rang.

Observations : Sur les modalités 1 et 2, l’objectif est d’obtenir le paillage le plus important possible en inter-rang. Concernant la modalité 3, l’implantation de légumineuses devrait permettre de maintenir un couvert permanent vivant en inter-rang.

24 septembre 2020 : passage du strip till à 20 cm de profondeur (sol argilo limoneux) pour faciliter le pivotement des futures racines. Un second passage en surface, avec le kit vibro, est prévu au printemps avant le semis de la betterave. L’objectif sera d’affiner, de réchauffer et de rappuyer la future ligne de semis.

18 décembre 2020 : Toutes les espèces semées ont levées et sont encore toutes en place.
Le mode de destruction du couvert n’est pas encore complètement défini (destruction au glyphosate ou mécanique avec le passage d’un rouleau guttler devant le semoir à betteraves). Il dépendra des conditions hivernales.

 

Crédit photo : Baptiste Potier

La moutarde est fortement présente. Une dose de semis de 0.5 à 1 kg / ha aurait peut-être suffi.