CRV, VOTEZ, depuis chez vous, avant le 25 novembre

En votant (électroniquement) pour élire les prochains membres de la CRV, vous allez désigner 8 planteurs pour vous représenter auprès de Saint Louis Sucre sur les aspects financiers de la rémunération des betteraves : complément de prix, évolution des contrats…

La CRV, c’est quoi ?

La CRV ou Commission de Répartition de la Valeur existe depuis 2017. Elle a été créée quand l’organisation interprofessionnelle a revu le fonctionnement de la relation entre industriels et représentants planteurs, suite à l’arrêt du système des quotas. Deux commissions paritaires ont alors été mises en place : la Commission Interprofessionnelle (qui a été élue, pour chaque sucrerie, le 10 juillet dernier) et la Commission de Répartition de la Valeur qui opère au niveau du groupe Saint Louis Sucre. Son rôle porte sur les aspects financiers de la rémunération de la betterave : validation du prix payé en fonction du prix du sucre, discussion des éléments économiques et financiers supplémentaires spécifiques à la filière Saint Louis Sucre en France et particulièrement le supplément de prix de betterave, les primes et indemnités liées à la campagne betteravière, .... La CRV se réunit 3 à 4 fois par an.

La CRV, pour qui voter ?

Deux listes se sont portées candidates : l’une émane de la CGB, l’autre d’Avenir Sucre. Vous pouvez voir et télécharger leurs professions de foi ici. 

Lien liste CGB

Lien liste Avenir Sucre

Pour plus de sécurité compte-tenu du contexte sanitaire, Saint Louis Sucre a fait le choix du vote en ligne, désormais largement utilisé dans notre secteur agricole.

La CRV, comment voter ?

Pour plus de sécurité compte-tenu du contexte sanitaire, Saint Louis Sucre a fait le choix du vote en ligne, désormais largement utilisé dans notre secteur agricole.  Les avantages du vote en ligne sont nombreux : 

- C’est plus simple ; pas besoin de manipuler plusieurs enveloppes, ni de se déplacer à la poste ; vous votez en 2 ou 3 clics. 

- C’est plus fiable ; les risques d’erreur sont moindres, en particulier avec le vote en ligne on écarte les risques de votes nuls (non négligeables lors des votes par courrier).

- C’est totalement confidentiel ; le vote est assuré par un prestataire extérieur, filiale de la Poste, dont la compétence et la fiabilité sont reconnues. Il assure déjà bon nombre de prestations de ce type dans notre secteur agricole : les chambres d’agriculture de la région y ont notamment déjà eu recours.

Pour voter, il suffit de se rendre sur le site https://saintlouis-sucre.vote.voxaly.com et de saisir vos identifiants personnels et confidentiels que vous avez récemment reçus par courrier.

La CRV, quand voter ?

Vous pouvez voter entre le mercredi 18 novembre et le mercredi 25 novembre 2020 au plus tard à 17h00. Au-delà de cette heure le site de vote sera bloqué, pour procéder au dépouillement.

Les résultats seront proclamés après dépouillement le 25 novembre à 17 heures.