Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comDès la fin des semis Saint Louis Sucre demande aux planteurs de déclarer leur parcellaire, en ligne ou via un formulaire papier. Pourquoi est-il dans l’intérêt de tous d’y répondre rapidement et avec précision ?
« Une campagne betteravière se prépare des mois à l’avance, explique Anne-Sophie Lonchamp, responsable administratif betteravier chez Saint Louis Sucre, et pour que son déroulement soit fluide, on a besoin d’estimer en amont et avec le plus de précision possible, pour chaque planteur, les volumes à enlever et leur localisation. Pour cela, on se base sur les estimations de rendements, mais surtout sur les déclarations parcellaires de chaque planteur. »
Pour Saint Louis Sucre : prévoir pour optimiser la campagne
À la signature du contrat, chaque planteur s’engage sur des volumes et surfaces qui donnent les premières indications importantes. Au printemps, une fois les semis réalisés, la déclaration parcellaire permet d’ajuster les surfaces avec précision et de les localiser. Plus tard, ces données précises sont croisées avec les estimations de rendements issues des prélèvements. Mais dès le mois de mai les équipes betteravières de Saint Louis Sucre commencent à prévoir et organiser les enlèvements. Ce travail anticipé rend possible l’optimisation de la campagne : sa préparation (durée, plannings), sa logistique (bien établir les secteurs et circuits de grue) et son suivi par les équipes inspecteurs et contrôleurs.
Ce qui est important pour Saint Louis Sucre l’est encore plus pour le planteur, car les répercussions d’une mauvaise information peuvent être très pénalisantes pour lui.
Pour le planteur : déclarer pour fiabiliser les enlèvements
Indiquer avec précision les surfaces permet de bien définir le nombre d’enlèvements et le tonnage attendu. Localiser les emplacements prévisionnels des silos permet de déterminer le planning au plus juste. Préciser les informations sur la qualité ou l’accessibilité des silos permet d'anticiper d’éventuelles difficultés en campagne.
Même le paiement des betteraves peut être impacté : en effet le contrat prévoit une prime de 3€/t qui est conditionnée au fait que les surfaces emblavées soient suffisantes pour produire les volumes contractés.
Très simplement en ligne : Il suffit de se connecter au portail betteravier et d’accéder à l’application cartographique spécialement conçue pour vous faciliter la tâche. Pour avoir toutes les étapes à suivre, télécharger ici le Tam Tam qui vous dit tout. Imprimez-le et suivez les étapes une à une. L’inspecteur de culture reçoit immédiatement l’information déclarée et peut vous contacter s’il a besoin de clarification.
Il vous est par ailleurs possible de déclarer votre parcellaire en retournant à votre inspecteur de culture, et dans les meilleurs délais, l’enquête que vous avez reçue au format papier.
Plus l’information sera juste, plus la planification sera précise et plus la logistique sera fluide. Tout le monde y gagne !