Nos déterreuses font amies amies avec le durable

Qui dit moins de terre transportée dit bonus pour l’agriculteur et réduction des coûts logistiques. Cela signifie aussi, moins d’émissions de CO2 puisque les km parcourus sont réduits, et moins de nuisances pour les riverains, moins de routes endommagées… Sans oublier qu’à l’usine, les betteraves déterrées génèrent moins de terre à stocker dans les bassins de l’usine et moins de terre à ressortir et transporter pour remettre aux champs. Bref, réduire la tare terre c’est agir en faveur des 3 enjeux de l’agriculture durable : économiques, environnementaux et sociétaux. Le déterrage est donc une action qui profite à tous !

Pour aller toujours plus loin dans cette démarche, Saint Louis Sucre assure depuis plusieurs années un soutien appuyé aux prestataires chargés du déterrage et de l’enlèvement des silos. En Picardie par exemple, on les aide à renouveler, campagne après campagne, leurs déterreurs en optant pour des machines encore plus performantes, de type Ropa, qui allient robustesse et efficacité. Pour que les entreprises chargées des chantiers picards puissent investir régulièrement dans de nouveaux équipements, Saint Louis Sucre mise sur la fidélité et n’hésite pas à s’engager pour sept ans avec elles. Ces contrats permettent aux acteurs d’appréhender l’avenir sereinement, en misant sur la qualité du travail réalisé.

Et ce n’est pas tout ! Dès l’an prochain, les dix déterreurs qui travaillent pour les usines picardes de Saint Louis Sucre seront équipés de pesons. Huit le sont déjà. Grâce à cet outil, les tonnages embarqués sont quantifiés avec précision et ainsi, on optimise les chargements et les volumes transportés. Rappelons que les surcharges sont interdites sur la route et qu’elles augmentent les risques d’accident. En effet, les capacités de freinage d’un engin sont conçues pour un poids maximum. Au-delà, l’efficacité est moindre. Sans compter qu’une surcharge abime les routes. A l’inverse, un camion dont le chargement ne sera pas optimisé, sera une perte de rentabilité pour le transporteur : ce dernier devant dès lors augmenter les allers-retours entre le silo et l’usine. Grâce aux dernières gammes de déterreurs et aux pesons, pas de doute, chez Saint Louis Sucre, on joue la carte du durable. Planteurs et environnement lui disent merci !