Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLes 5 et 6 avril, le Dr. Niels Pörken est venu à la rencontre des équipes betteravières, avec la volonté d’aller au plus près des réalités du terrain.
Président du directoire de Südzucker depuis mars 2020, le Dr. Niels Pörken est un dirigeant très expérimenté, ayant exercé depuis plus de 20 années de nombreuses fonctions managériales en Europe et dans le monde principalement au sein d’entreprises de l’agrofourniture. Il est aussi un agronome passionné d’agriculture, depuis ses études en sciences agricoles à l’université de Kiel en Allemagne. Durant les deux journées qu’il a passé à Roye et Étrépagny, il a fait preuve d’une grande écoute tant sur les sujets stratégiques et industriels qu’agronomiques.
La régularité, les cadences journalières, la réduction des consommations d’énergie, la logistique… sur l’ensemble de ces critères, qui sont absolument déterminants pour la compétitivité des sucreries, les sites de Roye et d’Étrépagny affichent des indicateurs très favorables et qui ont continué à s’améliorer lors de la dernière campagne : « + 3,5% pour les cadences journalières, avec 100% de régularité et une baisse de 23% de camions en circulation » ont rappelé François Verhaeghe, président de Saint Louis Sucre et Thomas Nuytten, directeur betteravier. À cela s’ajoute une réduction de la consommation de gaz de 25% au cours des 5 dernières années. Cette dynamique résulte notamment du grand plan d’investissement et de maintenance dont ont bénéficié ces 2 usines au cours des dernières années. C’est parfaitement en phase avec la stratégie du groupe qui poursuit ses investissements dans la modernisation des équipements de ses 2 usines en France pour mieux les renforcer dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie.
À l’occasion de sa visite en France au sein des usines Saint Louis Sucre, le Dr. Niels Pörksen a souhaité rencontrer quelques planteurs français. Lors des échanges informels, ces derniers l’ont notamment questionné sur les conséquences que la guerre en Ukraine pourrait avoir sur les sucreries du groupe, sur sa vision concernant l’évolution des marchés du sucre en Europe à court et moyen termes ainsi que sur les choix du groupe en matière de gestion de l’énergie dans ce contexte. Les discussions ont également porté sur le nouveau « plan stratégique 2026 + » du groupe Südzucker. Elles ont permis d’identifier et de développer les visions communes entre le Dr. Niels Pörksen et les planteurs français à approfondir par la direction betteravière de Saint Louis Sucre.
Le Dr. Niels Pörksen s’est montré clair, rassurant et attentif aux enjeux des planteurs français, à qui Saint Louis Sucre a récemment annoncé un prix minimum garanti rehaussé à 35,50 €/t16° forfait collet pour la campagne 2022 en cours.
Les marchés et les consommateurs réclament plus de durabilité aux fournisseurs de denrées alimentaires. Le sucre est une matière première qui n’échappe pas à cette tendance. Au service de cet enjeu, Saint Louis Sucre a décidé de convertir son exploitation agricole d’Étrépagny en un site référent en agroécologie. Le Dr. Niels Pörken a consacré plusieurs heures à la visite de cette ferme pas comme les autres, posant de nombreuses questions sur les pratiques en cours de conversion, les effets attendus en termes de biodiversité, baisse des IFT, vie du sol, GES, rendements, marge brute… En Allemagne, la ferme de Kirschgartshausen près de Mannheim se mobilise aussi sur les mêmes thématiques que celle d’Étrépagny a souligné le Dr. Niels Pörken. Environnement et productivité sont en effet indissociables à ses yeux pour avancer vers plus de durabilité. Cela requiert une capacité à raisonner sur le long terme. C’est ce que fait le groupe en France et dans les autres pays où il est présent.