Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLes règles d’accès à l’écorégime de la PAC 2023 sont désormais inscrites dans le marbre. Explications et cas concret avec l’assolement choisi sur la ferme agroécologique d’Étrépagny.
Le plan stratégique national de la PAC 2023 validé fin août par la Commission européenne ajoute un troisième niveau d’aides à l’écorégime, dans le cadre de sa voie « Certification ». Il est destiné aux exploitations en bio.
Pour les rotations betteravières, quatre points s’obtiennent avec cette culture dans le cadre d’un assolement traditionnel betteraves - céréales à paille - oléagineux. Deux points supplémentaires sont possibles avec les légumineuses. « C’est le choix que nous avons fait sur la ferme agroécologique d’Étrépagny », explique Clément Bunias ingénieur apprenti chez Saint Louis Sucre. La betterave occupe 20 % de la surface cultivée, la luzerne 8 %.
L’écorégime récompense aussi les aménagements paysagers comme les haies, les bois et les bandes enherbées avec un seuil minimum de 10 % de la SAU.