Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLe gain de rendement est confirmé pour la troisième année d’essais évaluant les bénéfices du traitement de l’eau utilisée dans la préparation de la bouillie phytosanitaire. Exemple en désherbage.
Un dispositif de traitement de l’eau utilisée pour la préparation de la bouillie a été expérimenté sur la ferme de Christophe et Bertrand Desmis à Vrely dans la Somme. La machine de la marque Eqo mesure et corrige la dureté de l’eau, laquelle révèle la teneur en éléments minéraux, la conductivité, la charge en matières organiques, le pH et la température. L’objectif est d’améliorer la pénétration de l’herbicide dans la plante. Ces données sont adaptées en fonction des produits utilisés.
Les étapes de traitement de l’eau
- L’eau est filtrée et déminéralisée pour éliminer les éléments qui peuvent altérer les matières actives.
- Le pH est adapté à la matière active afin d’optimiser sa durée de vie dans la bouillie.
- La température de l’eau est ajustée pour favoriser le mélange de la bouillie.
- La conductivité de l’eau est modifiée dans le but d’améliorer la pénétration du produit dans la plante.
En visant une meilleure qualité de la pulvérisation, la dose de produit phytosanitaire peut aussi être réduite. Néanmoins, en raison des conditions très sèches du printemps 2022, la dose des herbicides n’a pas été diminuée, ces produits ayant besoin d’humidité pour exprimer tout leur potentiel. La réduction de dose des herbicides aurait ajouté un frein supplémentaire vis-à-vis de leur efficacité. En 2022, dans l’essai avec eau traitée comme dans le témoin, l’IFT du programme herbicide est de 2,96 avec un passage en pré-levée et un T1.
Les propriétés de l’eau de préparation de la bouillie sont ajustées en fonction du type de produits phytosanitaires utilisés
Les betteraves désherbées avec une bouillie herbicide à base d’eau traitée ont révélé un gain de rendement de 7,9 t/ha soit 7,8 % de plus par rapport au témoin. « En condition hygrométrique favorable, on peut à la fois bénéficier du gain économique lié à la baisse de dose et en plus du gain de rendement », complète Charlotte Delavacquerie, ingénieure apprentie chez Saint Louis Sucre. De tels résultats ont été confirmés en 2020 et 2021.
C’est la troisième année que cet essai est réalisé avec chaque fois des résultats positifs en matière de rendements (+2 % en 2020 et 2021) et de désherbage, confirmant le rôle du traitement de l’eau pour améliorer les performances des produits. À noter toutefois, cette machine demande une organisation particulière, le processus de traitement de l’eau prenant quelques heures. Elle doit être prévue en amont ou la veille de la préparation de la bouillie.
En 2023, cet essai sera reconduit.
Saint Louis Sucre est agréé pour le conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (N° HN00104)