En 2020 testez vos idées avec le programme Mont Blanc

Préparation du sol, variétés double tolérantes, agriculture de conservation, désherbage mécanique, fertilisation … si vous avez envie d’expérimenter l’une de ces techniques, c’est le moment d’en faire la demande.

Travailler le sol sur toute la largeur ou uniquement sur la ligne de semis ? Semer des variétés rhizo ou doubles tolérantes ?  Biner dans les 2 sens, passer une herse étrille ou bien utiliser une rampe pour localiser les herbicides sur le rang ? Fertiliser avec de l’ammonitrate ou de l’urée ? Initier l’agriculture de conservation sur votre exploitation ? Pour trouver une réponse concrète à l’une de ces questions, chaque année des essais grandeur nature sont mis en place chez les planteurs qui en font la demande, dans le cadre du programme Mont Blanc

Ils sont conduits dans les conditions réelles de votre parcelle et avec votre matériel, selon un protocole établi avec nos équipes Mont Blanc. Le suivi est assuré jusqu’à la récolte, ce qui permet d’établir des comparaisons entre différentes modalités. En plus, les résultats sont mutualisés avec les observations effectuées chez d’autres planteurs qui se posent les mêmes questions que vous, ce qui permet d’élargir le terrain d’expérimentation et de partager votre expérience avec celles d’autres planteurs.
Si vous souhaitez mettre en place un essai Mont Blanc dans votre exploitation contactez votre inspecteur de culture. 

exemples de questions abordées dans les essais mont blanc

Est-ce que toutes les variétés se conservent aussi bien ?

Quels bénéfices attendre des apports
de phosphore en localisé?

Quels sont les gains agronomiques
et économiques de l’azote localisé?

Est-il rentable de faire varier la densité
de semis à l’intérieur d’une parcelle ?

Quand utiliser les variétés double-tolérantes ?