Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comAprès une campagne record de 147 jours cette année, Etrépagny vise 130 jours pour la prochaine, et continue à investir, avec le soutien de Südzucker, pour gagner en productivité.
Directeur de l’usine d’Etrépagny depuis avril 2019, connaît bien Saint Louis Sucre puisqu’il y travaille depuis plus de 30 ans. Auparavant, il a exercé dans différents sites du groupe à des postes variés (bureaux d’études, maintenance, direction des achats…). Ses multiples missions professionnelles lui ont permis d’acquérir de nombreuses compétences nécessaires aux prises de décisions stratégiques dans un contexte environnemental, économique et politique en constante évolution.
Ce sont près de 1000 planteurs, qui chaque jour de campagne, approvisionnent l’usine d’Etrépagny. « Pour la campagne qui se profile, nous prévoyons une durée de 130 jours, ce qui correspond à la moyenne des trois dernières campagnes et permet d’assurer l’objectif de rentabilité économique de l’usine.
Le sucre produit à l’usine d’Etrépagny est transporté en big bag ou en vrac par train ou par camion vers des industries agro-alimentaires ou pharmaceutiques.
En maintenant des durées de campagne optimales et en investissant continuellement, nous faisons de l’usine d’Etrépagny un site stratégique en approvisionnement et en logistique. Nous bénéficions du soutien sans faille du groupe Südzucker, qui a la volonté et la capacité financière de nous accompagner.
En 2012, le site s’est lancé dans un projet intitulé « Future Etrépagny ». Depuis sa mise en place, des investissements conséquents ont pu être réalisés pour renouveler différents postes de l’usine. « Nous avons investi 74 millions d’euros en 8 ans au global. L’investissement le plus conséquent a été le remplacement de la chaudière à charbon par une chaudière à gaz. Cette optimisation thermique répond à notre politique en faveur de l’environnement et des économies d’énergie. La cuve à sirop a été le second financement important. Ce renouvellement nous a permis d’augmenter notre capacité de stockage et ainsi d’allonger notre campagne sirop. La marche de l’usine se trouve davantage optimisée sur l’année. »
Notre programme d’investissement se poursuit avec « Excellence Etrépagny ». Ce projet qui s’inscrit dans la continuité du précédent, est axé qualité et sécurité. « Avec ce nouveau programme d’investissement, nous allons consacrer 8 millions d’euros dans la rénovation de la capacité de stockage du sucre et dans les postes de chargement. Avec ces travaux, opérationnels en début d’année 2021, nous allons rationaliser les tâches de nos équipes tout en continuant à répondre aux demandes de nos clients. »
Nous avons vocation à maintenir des durées de campagne longues et d’optimiser économiquement notre outil notamment par la maîtrise de nos coûts d’énergie.
Certifiée ISO 14000, l’usine d’Etrépagny est très engagée en termes de management des énergies. " Cette certification a un double intérêt. D’une part, elle répond à la demande des clients, qui nous demandent d’être exemplaires au niveau environnemental, et d’autre part, elle nous impose un surcroît de rigueur qui nous rend encore plus efficaces. J’y souscris totalement. Et nous allons poursuivre dans cette voie. Nous avons déjà investi 52 millions d’euros sur les 8 dernières années pour améliorer la fiabilité de l’usine et réduire les coûts. Nous engageons dès maintenant une nouvelle étape d’investissement à hauteur de 30 millions, en particulier pour réduire notre consommation d’énergie à deux étapes clés de notre process : la phase d’extraction du sucre (en récupérant une partie de l’énergie générée par le process) et la phase d’évaporation. Ces investissements en faveur maîtrise de nos consommations d’énergie ont un impact vertueux sur les émissions de CO2 et contribuent à pérenniser nos usines. "