« Future Etrépagny », un programme d’investissements engagé depuis 2012

Ce programme modernise l’outil de production, augmente la productivité, répond aux attentes des clients et s’inscrit dans une démarche de développement durable.

Guy Le Pargneux

« Nos investissements sont continus depuis 6 ans,
avec pour leitmotiv : productivité et durabilité »

Directeur de l’usine d’Étrépagny

 « Démarré en 2012, le projet « Future Étrépagny » a commencé par moderniser les outils de travail. Le sécheur et le refroidisseur en 2012, le laveur et le finisseur en 2014, les presses à pulpes en 2015, la cour à betteraves, le coupe-racine et les centrifugeuses en 2016. Autant d’investissements indispensables pour rester performant et améliorer la capacité de production de l’usine. Mais ce n’est pas tout : en proposant une usine plus moderne, à la pointe de l’hygiène, nous fidélisons nos clients dont les attentes sont de plus en plus pointues. Nous sommes aussi prêts pour des longues campagnes avec une nouvelle cuve à sirop de 40.000 tonnes en cours de construction pour 3,5 millions d’€.

 

Cour à betteraves

Laveur Finisseur

Caniveaux

Coupe-racines

Presses à pulpes

Cuve à sirop

Centrifugeuses

Refroidisseur – sécheur

Modernisation de la ligne Etrépagny / Pont de l’Arche, financés par l’Etat, la Région, SNCF Réseau et les ports

Passer du charbon au gaz

À partir de 2016, nous avons également investi pour produire durablement. Ainsi, toute la problématique « rejet rivière » a été repensée pour rendre l’eau au milieu naturel dans un très bon état. Àchaque étape de fabrication du sucre, nous cherchons à réaliser des économies d’énergie. Le remplacement de la chaudière à charbon par une chaudière à gaz, pour un montant de 9 M€, en est un très bon exemple. Même si le charbon reste aujourd’hui moins cher que le gaz, cette nouvelle chaudière émet beaucoup moins de rejets atmosphériques et respecte largement les nouvelles normes réglementaires. 

2018 a également vu la modernisation de la ligne de Fret Etrépagny-Pont de l’Arche avec le soutien financier de l’État, de la région, et du réseau SNCF. Une ligne de 37 km indispensable pour acheminer notre sucre au port de Rouen et l’exporter. Au cours de la dernière campagne, cette voie a vu circuler un train par jour soit près de 660 tonnes de sucre : l’équivalent de 22 camions citernes. Le site conforte donc sa position privilégiée pour exporter de gros volumes. »

Économie d’énergie Post–campagne

Rénovation complète de la FML

Installation de brûleurs bas-Nox au gaz naturel

Chaudière au gaz naturel

Rejet en rivière