Étrépagny, séduite par l’application Farmpilot

Après des retours très positifs de l’expérimentation menée en 2018, l’usine d’Étrépagny a décidé de passer à la vitesse supérieure en déployant, dès cette année, l’application mobile Farmpilot sur l’ensemble de sa zone.

Pendant les arrachages et les enlèvements, chargeurs, chauffeurs et le personnel de Saint Louis Sucre sont désormais connectés et ont accès aux mêmes informations, en temps réel. Avec à la clé, une logistique optimisée, des gains de temps, de productivité et une fluidité de travail appréciée de tous. 

Philippe Simonin

Directeur betteravier du site

« En 2018, un seul des huit secteurs de l’usine d’Étrépagny a testé Farmpilot. Les retours ayant été très positifs, des chargeurs au personnel de Saint Louis Sucre en passant par les transporteurs, nous avons décidé d’équiper l’ensemble de la zone. Depuis cet été, 180 camions et 8 chargeurs, soit près de 100 % des prestataires, ont installé l’application mobile sur leur tablette ou téléphone portable. L’enjeu : optimiser la logistique pendant toute la période d’arrachage et d’enlèvement des betteraves. »

Tout le monde s’y retrouve

Et cela fonctionne ! Gain de temps et de productivité, optimisation des trajets, circulation des camions facilitée, réception des betteraves à l’usine plus fluide... « Chaque acteur de la chaîne logistique s’y retrouve », confirme Sébastien Mélin, animateur Farmpilot. « La localisation précise des silos ainsi que leurs accès sont enregistrés dans l’application Farmpilot et sont visibles aux yeux de tous via Google Map, explique Cyril Croissant, logisticien du site d’Étrépagny. Tout le monde a une vision dynamique de la situation puisque les plannings sont actualisés en temps réel. »

La réception à l’usine est plus fluide

Chaque chargeur, chaque camion connaît précisément sa mission. Les chauffeurs gagnent en autonomie, en visibilité des trajets à effectuer : des flèches vertes signalent le chemin à emprunter pour accéder au silo et des flèches bleues indiquent la sortie. Les chargeurs travaillent quant à eux plus tranquillement : sans être dérangés, comme auparavant, par les appels téléphoniques des chauffeurs souhaitant connaître l’état d’avancement du chantier. »
À l’usine, la planification des enlèvements est également facilitée, la réception des betteraves, anticipée et donc, beaucoup plus fluide. Et quand un problème survient sur le site, l’information est transmise instantanément à toutes les personnes connectées. 

Un gain de productivité réel

Le gain est réel : en temps, en sécurité mais également en productivité. « En moyenne, nous estimons le gain de chargement à trois camions par poste, soit une hausse de productivité de près de 5 % », calcule Philippe Simonin. L’objectif est aussi de tendre très rapidement vers le « zéro papier » en ne publiant les planning que via l’application. « Pour certains chauffeurs, le passage au tout numérique est plus compliqué mais une fois qu’ils y ont gouté, ils ne souhaiteraient pour rien au monde faire marche arrière », constate Sébastien Mélin.

Une installation dans toutes les usines

Le principal frein au déploiement de l’outil reste le réseau téléphonique, défaillant dans certaines zones. « Mais le maillage s’améliore d’année en année », souligne Cyril Croissant. À terme, Farmpilot devrait se déployer au sein du groupe Saint Louis Sucre dès 2020.