Farmpilot gagne du terrain dans l’intérêt de tous

Après deux années de tests à Etrépagny, l’application mobile Farmpilot, qui met en réseau tous les acteurs de la logistique d’enlèvement des betteraves, est désormais utilisée sur les deux sites de Saint Louis Sucre. 

Massivement utilisé en Allemagne chez Südzucker depuis plusieurs années, Farmpilot a, depuis deux ans, fait ses preuves dans les zones betteravières françaises. Cette année, son développement s’accélère : à Etrépagny, l’ensemble des 220 engins de transport ou d’enlèvement est équipé et à Roye le déploiement concerne 80% de la flotte, avec l’objectif d’atteindre 100 % pour la récolte prochaine. 

Comment ça marche ?

Farmpilot permet à tous les utilisateurs de communiquer entre eux et de visualiser où chacun se situe à un instant t. Pour cela, chaque acteur de la logistique est équipé d’une tablette sur laquelle est téléchargée l’application et d’une carte Sim pour accéder à une communication instantanée. 

Les atouts d’une logistique de précision

Gagner du temps, optimiser les trajets, faciliter la circulation des engins, limiter le stress des chauffeurs, fluidifier la réception des betteraves à l’usine... Farmpilot permet tout cela à la fois. En géolocalisant, en temps réel, tous les engins de la chaine logistique betteravière, cette application mobile augmente la performance de chaque acteur : des entreprises de chargement  aux agents de l’usine, en passant par les bâcheuses mécanisées et les transporteurs. 

Autre avantage de Farmpilot : aider, dès la phase de constitution du silo, à bien identifier le bon chemin pour y accéder. 

Cyril Croissant

Logisticien du site d’Etrépagny

« L’entreprise de chargement peut en effet apporter des remarques pour préciser les difficultés d’accès, le circuit optimum pour les camions : autant d’informations utiles à intégrer et à transmettre pour l’enlèvement des betteraves. Le gain de temps est considérable, la fluidité des transports est améliorée et les sens de circulation sont respectés. » précise Cyril Croissant logisticien à Etrépagny, qui a suivi toute la phase de test de l’application depuis 2018.

Pierre Guerreau

Responsable du pôle logistique

« Qui dit optimisation de la logistique, dit moins de km parcourus par les camions et plus de fluidité des champs à l’usine ! Cela profite aussi aux riverains et nourrit un dialogue positif avec les élus des communes concernées » souligne Pierre Guerreau, responsable du pôle logistique de Saint Louis Sucre.