Alternatives aux néonicotinoïdes, Saint Louis Sucre s’engage.

Avec 6 fermes pilotes et 3 fermes de démonstration, Saint Louis Sucre renforce sa participation aux expérimentations menées dans le cadre du Plan National de Recherche et d’Innovation.

 

6 fermes pilotes pour identifier les techniques alternatives les plus pertinentes

Déployé dans des exploitations représentatives de l’ensemble des systèmes de production de la zone d’approvisionnement, le réseau des fermes pilotes compte dorénavant 6 fermes (contre 5 en 2021). Les agriculteurs-expérimentateurs engagés dans cette démarche, mènent les essais durant un cycle de 3 ans, selon un protocole consolidé au niveau national. Au sein du réseau Saint Louis Sucre, 3 fermes se consacrent à l’évaluation des bandes fleuries implantées à proximité des betteraves non traitées. Les 3 autres fermes pilotes testent l’intérêt des plantes compagnes : fenugrec, avoine et orge de printemps.

150 ha de bandes fleuries implantées en 2022

3 fermes de démonstration pour aller plus loin

Les fermes de démonstration ont pour vocation de tester à grande échelle en conditions réelles d’exploitation, les techniques alternatives jugées encourageantes dans les essais des fermes pilotes. Sur l’ensemble du territoire betteravier, 250 ha vont ainsi être déployés en France. Ils feront l’objet d’un suivi sur le terrain, via les services agronomiques de sucrerie. Dans la zone d’approvisionnement de Saint Louis Sucre 3 fermes cultivant une dizaine d’hectares de betteraves vont être mobilisées.