Les conseils pour la nutrition azotée

L'azote est un élément indispensable à de nombreux processus biologiques de la betterave. Un déficit entraîne une baisse de rendements, alors qu'un excédent conduit à une chute qualitative de la récolte. Il est donc capital de bien raisonner votre fertilisation azotée afin d'optimiser la rentabilité de vos récoltes.

Déterminer la dose à apporter

La dose conseillée (DC) d'azote à apporter est calculée grâce à la méthode des bilans établie par le Comifer (Comité Français d'Etude et de Développement de la Fertilisation Raisonnée).

Méthode des bilans pour le calcul de la fertilisation azotée

Déterminer les dates d'apport

Plus la DC que vous avez déterminée est importante,plus il faudra réaliser les apports tôt afin d'éviter les risques de brûlure des germes.

Les différentes formes d'azote

- L’ammonitrate est la forme d’engrais azoté la plus souple d’utilisation : on peut l’utiliser aussi bien avant qu’après le semis, en plein comme en localisé.

- La solution azotée peut être utilisée avant le semis ou en localisation, mais il faut la proscrire en post-semis car elle risque d’occasionner des brûlures sur les betteraves.

- L’urée est la forme d’engrais qui génère le plus de volatilisation. Son emploi est à proscrire, sauf éventuellement en localisé.

En savoir plus sur la gamme commercialisée par Saint Louis Sucre