Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comUn chemin vers l’auto-fertilité, l’autonomie et une meilleure rentabilité.
Saint Louis Sucre à travers le programme Mont Blanc, soutient techniquement et financièrement l’association de planteurs « Sols Verts » qui mène de nombreuses actions sur l’agriculture régénérative du sol pour les systèmes de cultures industrielles (céréales, légumes, pommes de terre et betteraves) .
Les agriculteurs, membres de « Sols verts », ont suivi une formation très intéressante en 2018 qui les a fait beaucoup progresser et ils vous proposent de la découvrir à votre tour, le 14 janvier à Montigny en Cambresis (59). Elle est accessible aux planteurs SLS.
Ulrich SCHREIER (Ecodyn formations) viendra présenter :
1. Analyse du sol et équilibrage de ses éléments minéraux selon le système de saturation en bases développé par l’agronome américain Dr. William Albrecht.
2. Fissuration du sous-sol en le stabilisant à l’aide de ferments lactiques à base de plantes et de racines vivantes.
3. Veiller à la diversité et la bonne nutrition de la vie souterraine en gardant le sol toujours couvert par des engrais verts multi-espèces et des cultures avec des sous-semis diversifiés.
4. Compostage de surface des couverts d'interculture en utilisant des ferments lactiques fabriqué à la ferme et à base de plantes pour diriger et contrôler le processus, traitement vitalisant des engrais de ferme.
5. Optimiser la performance photosynthétique et métabolique des cultures par des pulvérisations foliaires à base de thé de compost, de minéraux et de produits vitalisantes.
Sol : test à la bêche, pH eau, pH-KCl, conductivité, nitrates, Ca, K par testeurs stylo Horiba.
Sève : BRIX par réfractomètre, pH eau, pH-KCl, conductivité, nitrates, Ca, K par testeurs stylo Horiba.
De nombreux agriculteurs qui travaillent avec les techniques agronomiques proposées par Friedrich Wenz et Dietmar Näser dépassent désormais les 5% d’humus et s’approchent ainsi de l’auto-fertilité de leurs sols, où, par le biais d’une microbiologie performante, les plantes se nourrissent essentiellement à partir d’éléments stockés dans les agrégats stables du sol.
Étude du programme de séquestration de carbone inspiré par le programme de la Oekoregion Kaindorf.
TARIFS à l’entrée
C’est votre participation financière qui permet le fonctionnement et l'indépendance de l’association, ainsi que la prise en charge des coûts des intervenants.
Pour tout renseignement complémentaire contacter votre Inspecteur de Culture.