Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLa fumure de fond, par des apports d'amendements organiques, permet d'améliorer les caractéristiques physiques et chimiques d'un sol.
La betterave est une plante particulièrement exigeante en éléments minéraux. La fumure de fond permet d'apporter les quantités nécessaires de phosphore (P), de potassium (K), de magnésium (Mg) et de soufre (S).
La fertilisation phospho-potassique et magnésienne se raisonne à partir des résultats de l’analyse de sol. Selon le niveau de réserve du sol, les objectifs de la fumure seront différents.
Les apports varient en fonction du type de sol, de la fréquence et de la nature des apports organiques. Avant l’implantation d’une culture de betteraves, les apports moyens seront :
Le produit
La vinasse est un engrais organique, résidu de la production d'alcool à partir de betteraves sucrières. Le sirop sucré de la betterave est extrait, mis à fermenté puis distillé pour séparer l'alcool de la vinasse.
Ses atouts pour la betterave
La dose conseillée de 3 t/ha garantit un apport en azote de 50 kg/ha et en potassium de 180 kg/ha ainsi que 30kg/ha de soufre.
Le produit
Les écumes sont issues de la carbonatation des jus sucrés produits par l'industrie sucrière.
Ses atouts pour la betterave
• Les écumes apportent aussi au sol du calcium, qui augmente sa perméabilité à l'eau et l'air, limitant ainsi les phénomènes de battance.
• Elles favorisent la décomposition de la matière organique et stimulent l'activité biologique du sol.
• Elles permettent de rectifier rapidement l'acidité des sols, causée par les exportations des récoltes et les lessivages dus aux précipitations.
Le produit
AMINOLIC® est un engrais organo-minéral liquide pauvre en chlore et riche en soufre. Il doit être utilisé avant l'implantation de la culture et suivi de la mise en place de la culture ou d'un engrais vert.
Ses atouts pour la betterave
Il accélère la décomposition des pailles et favorise le développement de la vie microbienne du sol.
La dose conseillée varie de 1,5 à 3 t/ha selon l'apport souhaité en potassium (concentration en K2O de 12,5%).
Pour plus de détails se référer au Tam Tam agro spécial fumure de fond
En savoir plus sur la gamme commercialisée par Saint Louis Sucre