Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comEn éliminant les adventices qui lui font concurrence, le désherbage permet à la betterave d'exprimer le maximum de son potentiel.
Pour établir votre programme de désherbage, vous devez d'abord choisir un produit de base, un herbicide complémentaire selon la flore dominante, ainsi qu'un adjuvant. Le premier traitement est à faire au stade de pré-levée, avant l'apparition des plantules. Le second est à faire 15 à 20 jours après le semis. Puis il faut respecter un délai de 7 à 12 jours entre chaque traitement.
Les adventices de la betterave sont nombreuses et doivent être traitées rapidement pour limiter les risques d'échec. Pour gagner en réactivité et savoir quel désherbant utiliser, reportez-vous au tableau suivant :
Les graminées
- Adaptez votre programme à la pression des graminées présentes et des suspicions d'apparition des résistances.
- Attendez le stade 3 feuilles et le début du tallage des graminées.
- Ne mélangez pas le programme de post-levée avec d'autres produits herbicdides et laissez un délai minimum de 48 heures avant toute autre intervention.
Les chardons et laiterons
Privilégiez un programme à 2 applications pour améliorer le contrôle des levées de chardons et laiterons.
Les ombellifères
Avant de procéder à un traitement herbicide,
gardez ces principes en tête :
- Pulvériser lorsque l'hygrométrie (humidité de l'air) est supérieure à 70%, pour assurer de meilleures pénétration et diffusion des substances actives du produit.
- Pulvériser lorsque le vent souffle à moins de 19 km/h pour éviter la dérive du produit et favoriser son contact avec la plante.
- Traiter de préférence le matin pour profiter d'une bonne hygrométrie et éviter les heures chaudes qui limitent la pénétration du produit.
- En cas de gel matinal, attendre que les températures redeviennent positives.
En savoir plus sur la gamme commercialisée par Saint Louis Sucre