Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comNous comptons sur vous le 17 novembre 2017 à Saint-Siméon (27).
9h :
Accueil café
9h30 :
Présentation “Optimiser le stockage longue-durée des betteraves” :
• Partie Agro
• Partie Logistique
• Protocole expérimental Mont Blanc
10h00 :
Présentation “Quelles cultures après un arrachage tardif” :
• Situation actuelle
• Date limite pour implanter un blé
• Analyse économique par culture
• Protocole expérimental Mont Blanc
10h30 :
Pause café.
10h45 :
Présentation “Les couverts végétaux d’interculture en sole betteravière” avec Victor Le Forestier, agronome, spécialiste du sol.
11h30 :
Destruction couverts végétaux : démonstrations.
12h30 à 14h30 :
Déjeuner. Ce moment de convivialité autour d’un repas, vous donnera l’occasion de prolonger les échanges avec nos équipes et les experts venus spécialement vous rencontrer.
- À chaque situation, des mélanges et des espèces mieux adaptés : le point des connaissances.
- Les bénéfices pour le développement de la betterave sucrière : les effets mesurés sur la mobilisation et la restitution des éléments minéraux et de matière organique, la gestion des nématodes...
- Les bénéfices pour le sol : Production de matière organique, restitution en éléments minéraux, effets sur les nématodes, ...
Destruction mécanique : Connaître la méthode la plus efficace. Comparaison des résidus d’un couvert végétal trois semaines après sa destruction par différents types d’outils (broyeur, rouleau, déchaumeur...).
Les expérimentations Mont Blanc :
- Présentaion du protocole : quel mélange le mieux adapté pour la culture de la betterave.
- Comparaison des gains en fertilisation et en restitution de matière organique d'un couvert multi-espèces avec un couvert mono-espèce.
Pendant leur conservation en silo, les betteraves subissent des pertes en sucre, liées à des phénomènes physiologiques et biologiques. Pour optimiser le stockage longue-durée, ces pertes doivent être réduites au maximum. Conseils, partage d’expériences et expérimentations Mont Blanc.
Avec l’allongement des campagnes, il peut arriver que l’on opte pour un arrachage tardif. Comment alors choisir et implanter la culture suivante ? Le raisonnement doit combiner des critères agronomiques et économiques.
Conseils, partage d’expériences et expérimentations Mont Blanc.
Les journées Mont Blanc, un rendez-vous à ne pas manquer si vous voulez donner de la hauteur à la productivité : pour la bonne organisation de notre service restauration, merci de confirmer votre présence à votre service betteravier :
ServiceBetteravier.Etrepagny@saintlouis-sucre.fr
ServiceBetteravier.Cagny@saintlouis-sucre.fr
Commentaires