Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLe 16 novembre, venez partager les conseils d’experts reconnus sur l’impact et le diagnostic du tassement de sol, les différentes solutions ainsi que les méthodes d’arrachage de betteraves innovantes.
9h30 : Accueil café
10h00 – 11h00 :
Les fondamentaux à connaître pour éviter la compaction des sols, présentés en salle par Vincent Tomis, chef de projet « sols et agro-systèmes » chez Agro Transfert.
11h30-13h15 :
4 Ateliers thématiques pour approfondir ses connaissances, assister à des démonstrations et trouver des réponses très concrètes aux questions que l’on se pose.
13h15 :
Déjeuner préparé avec des spécialités régionales produites par les agriculteurs Saint Louis Sucre. Ce moment de convivialité vous permettra de prolonger vos échanges auprès de nos équipes et des experts venus spécialement vous rencontrer.
15h00 : Retour en bus*
*des bus sont mis à votre disposition depuis la Normandie et l’Aisne
Vincent Tomis, chef de projet « sols et agro-systèmes » chez Agro Transfert présentera 3 méthodes d’analyse, facilement applicables sur vos exploitations, pour déterminer le ou les niveau(x) de compaction du sol.
Les équipes betteravières de Saint Louis Sucre animeront cet atelier de façon très didactique, en comparant les effets des pneumatiques de remorques agricoles sur la compaction du sol. Elles testeront avec vous différentes largeurs et différentes pressions de pneumatiques sur des bennes chargées.
Guy Rousseau, Ingénieur du CETA de Ham Vermandois, vous donnera ses conseils. Quand faut-il sous-soler ? Quel raisonnement tenir en fonction : des conditions climatiques, de la sensibilité au tassement de la culture suivante, du type de matériel et de lames à utiliser, du niveau de la couche à décompacter … Et comment maintenir durablement les effets de cette opération ?
Saint Louis Sucre présentera des solutions de bâchage-débâchage mécanisé ainsi que de débâchage mécanisé après un bâchage manuel. Un point économique sera développé au cours de cette démonstration.
Au départ de Cagny, rendez-vous à 7h00 à la sucrerie
Au départ de Nassandres, rendez-vous à 7h00 sur le site Saint Louis Sucre
Au départ d’Etrépagny, rendez-vous à 8h30 à la sucrerie.
Au départ de Laon, rendez-vous à 8h sur l’aire de covoiturage située à l’entrée de l’autoroute A26 (au croisement de la N2)
Au départ de Gauchy (Sud-Ouest de Saint-Quentin) à 9h, sur le parking Intermarché
Coordonnées GPS : 49.850397, 2.483141
Commentaires