Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comJulien Vasseur a rejoint l’équipe betteravière de Saint Louis Sucre, en tant qu’inspecteur de culture à Roye. Une mission qu’il connait bien, puisqu’il l’a déjà exercée il y a quelques années.
Julien Vasseur est un passionné d’agriculture. Son cursus scolaire en témoigne : Bac technologique spécialisé en agronomie, BTSA et certification en agrofourniture. Son parcours professionnel est également 100% agricole : après deux années en tant qu’inspecteur de culture chez Saint Louis Sucre, Julien est devenu responsable régional au sein d’une compagnie d’assurance spécialisée en agriculture durant 3 ans. « Une expérience enrichissante, essentiellement focalisée sur les conséquences des aléas climatiques sur les cultures. Mais j’avais vraiment envie de renouer avec le terrain et de reprendre le dialogue technique avec des planteurs. » nous a-t-il expliqué. Début octobre, il a rejoint l’équipe betteravière en Picardie.
J’aime l’esprit betteravier et je suis vraiment content de retrouver cet univers.
Julien va suivre 260 planteurs dans le secteur de Montdidier - Ailly sur Noye - Amiens. La plupart d’entre eux étaient précédemment suivis par Ophélie Bolingue, qui est dorénavant responsable du service agro. Après une formation sur les nouveaux outils informatiques, Julien a été opérationnel très rapidement sur le terrain. « En ce moment, nos missions concernent essentiellement les enlèvements de betteraves : je gère une grue, un déterreur et une rame de camions. D’ici peu on va débuter les conseils et ventes de graines. On discute aussi des contrats 2022 avec les planteurs : avec le contrat Saint Louis Sucre tout est écrit noir sur blanc concernant les prix et les dates de paiement, mais on est là pour répondre à toutes les questions des planteurs. Et puis c’est aussi l’occasion de parler des surfaces 2022, des parcelles … Plus tard quand les semis débuteront, notre rôle deviendra essentiellement technique : c’est le conseil en culture qui primera. » Dans tous les cas, cela repose sur le dialogue avec les planteurs, et c’est là que réside la motivation principale de Julien à renouer avec le terrain.