Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comEn juillet, Romain Vieren va tester en betteraves une écimeuse pour détruire chénopodes, betteraves montées, chardons et autres adventices indésirables.
Installé sur la commune de Provemont dans l’Eure depuis 2011, Romain Vieren travaille sur l’exploitation familiale avec son père où ils cultivent 250 ha dont une trentaine de betteraves. En parallèle de son métier d’agriculteur, il pilote également une entreprise de travaux agricoles. Il intervient chez 130 clients, pour tous types de chantiers : du semis à la récolte, en passant par l’épandage d’engrais et de vinasse.
Depuis deux mois, une écimeuse a rejoint le parc de matériel. « La plaine est de plus en plus sale, constate-t-il. Les solutions chimiques pour contrôler les adventices sont de moins en moins nombreuses et les résistances tendent à se multiplier. Nous devons trouver des alternatives. Le passage d’une bineuse en est une. Le recours à une écimeuse en est une autre. L’objectif est de couper l’inflorescence des plantes indésirables et d’intervenir avant la montée à graines : à un stade où la culture en place n’est, elle, pas encore trop développée. »
Cet outil, de 14 mètres de large, est de marque Bionalan. Il s’attèle à l’avant ou à l’arrière du tracteur. Les lames tournent au-dessus des contre-couteaux : l’alimentation est hydraulique. « Àl’origine, j’ai investi dans ce matériel pour répondre à une demande des agriculteurs bio, précise-t-il. Mais les céréaliers et planteurs, en conventionnel, pourraient rapidement être séduits par son efficacité et sa simplicité d’utilisation. En betterave, je vais le tester pour la première fois cette année, à partir du mois de juillet, pour détruire chénopodes, betteraves montées, chardons et autres espèces indésirables. »
La vitesse d’avancement de l’outil est comprise entre 7 et 10 km/h, soit un débit de chantier de 8 ha par heure, pour un coût horaire compris entre 10 et 15 €.