L’usine de Roye lance un plan quinquennal d’investissement

Après une année record, au cours de laquelle la sucrerie a atteint des indicateurs de performance inégalés, l’usine de Roye se mobilise pour les prochaines campagnes. Explications de Josse Foucart, le directeur du site.

Josse Foucart

Directeur de l’usine de Roye.

Josse Foucart a pris la direction de Roye en avril 2019. « Je connaissais déjà le site précise-t-il car c’est là que j’ai débuté ma carrière chez Saint Louis Sucre, il y a 11 ans, au démarrage de Roye Conditionnement ». Dans ce site de conditionnement à la pointe de l’innovation il a mis en place les équipes techniques, avant de devenir responsable de production. Il a ensuite poursuivi son parcours à Etrépagny en tant que Responsable d’exploitation, où il a découvert les process propres à la sucrerie. Il dirige aujourd’hui l’ensemble du site de Roye : la sucrerie et le conditionnement.

135 jours de campagne sous le signe de la régularité

« Grâce aux investissements réalisés au cours des dernières années, nous avons atteint durant cette campagne les meilleures cadences moyennes, aussi bien en betteraves et en sucre qu’en consommations d’énergie ». Un grand chelem qui, au-delà des investissements récents, a demandé beaucoup de travail aux équipes. « Chaque fois qu’on dote un site industriel de nouvelles installations, cela nécessite beaucoup de mise au point pour qu’on en tire toute la quintessence » explique Josse Foucart.

À Roye, l’avant et l’arrière de l’usine ont fait l’objet de rénovations importantes : à l’avant, le lavoir et la diffusion ont été changés, et à l’arrière c’est la cristallisation qui a été reconstruite. « Cette année, il nous a fallu solutionner un problème de cailloux dans les lavoirs. Nous nous y sommes attelés dès le début de la campagne. Nous sommes parvenus assez vite à résoudre ce problème et cela de façon durable ». C’était un enjeu primordial, pour obtenir des cadences hautes et régulières. Mission accomplie !

La plus courte des inter campagnes

« Alors que la sucrerie s’est arrêtée fin janvier, la campagne sirop va débuter le 16 mars. Nos équipes de maintenance et de travaux neufs vivent la plus courte des inter campagnes de Roye. C’est un gros challenge pour elles ».  Habituellement elles disposent d’au moins deux semaines de plus pour préparer les installations. « Mais nous sommes prêts à démarrer et à vivre la plus longue des campagnes sirop jamais vue à Roye ». Un autre record en perspective donc !  

« Mais nous sommes prêts à démarrer et à vivre la plus longue des campagnes sirop jamais vue à Roye ».

Cap vers l’excellence grâce à de nouveaux investissements

Dans le même temps, Josse Foucart a les yeux rivés sur l’avenir. « Nous sommes en permanence en recherche de gains de productivité. Et c’est au service de cet objectif que nous lançons un nouveau programme d’investissement quinquennal ». Avec une ambition clairement affichée « Faire de Roye un site d’excellence, au niveau des meilleurs standards européens ». 

Trois investissements sont prévus à brève échéance : remplacement d’une cuite, augmentation de la surface de filtration (pour améliorer la régularité), et réduction de la consommation d’énergie. Cette dernière partie va demander plusieurs tranches d’investissement. D’abord l’installation d’un échangeur devant la diffusion, ainsi que la révision du circuit d’évaporation « On va récupérer une partie de l’énergie perdue durant le process pour réchauffer la betterave ». Les investissements suivants porteront sur le schéma d’évaporation. Un vaste programme d’investissement donc, dont le nom de code résume tout : Horizon Roye 2025. Cap vers l’excellence. « Nous allons mobiliser toutes nos énergies et nos ressources au service de cet enjeu et je sais que nos équipes, qui viennent d’être renforcées, seront au rendez-vous ».