La campagne sucrière à l’ère du numérique

Grâce à l’évolution des outils informatiques, les betteraves sont tracées depuis la mise en place du silo jusqu’à l’usine où elles sont travaillées. Le quotidien de nombreux postes à la sucrerie (bascule, centre de réception, analyse des données…) et des transporteurs se trouve facilité. 

Anne Maria

Coordinatrice informatique betteravière

pour les sites de Roye et d’Etrépagny, supervise toute la phase de tests réalisée en inter-campagne pour éprouver la fiabilité des nouvelles technologies déployées. Ce travail de l’ombre, rigoureux et exigeant est indispensable pour que la campagne démarre sans le moindre couac.

Grâce à une application mobile, le contrôleur de plaine enregistre les coordonnées GPS de l’emplacement du silo et toutes caractéristiques spécifiques clés pour organiser au mieux le ramassage des betteraves. Les transpondeurs, ces petits appareils automatiques qui permettent de recevoir et de transmettre des données, sont localisés dans les camions et la grue de chargement. Ils permettent l’échange d’informations de manière simple et rapide. « Pour la campagne en cours, nous avons changé nos transpondeurs et notre système d’antenne pour la collecte des données, explique Anne Maria, coordinatrice informatique betteravière pour les sites de Roye et d’Etrépagny. Nous sommes maintenant sur trois fréquences différentes ce qui permet de mieux détecter chaque camion qui arrive et qui repart de l’usine. Il nous a fallu un mois pour installer ces nouveaux outils et pour fiabiliser ce nouveau système de flux de données. De nombreux essais ont été effectués d’août à septembre pour s’assurer de leur bon état de fonctionnement pour la campagne. Généralement, c’est en interne que la maintenance informatique est effectuée, excepté pour l’outil Farmpilot dont le service est assuré par l’entreprise conceptrice du logiciel. »

Farmpilot, formule 1 de la technologie

En 2019, l’usine d’Etrépagny a équipé les camions et les grues de chargement de l’application Farmpilot. « Cette application sert à guider les chauffeurs jusqu’au silo de betteraves, souligne Anne Maria. Sont mises à disposition toutes les informations permettant de faciliter la circulation et de fluidifier le trafic. Cette année, l’usine de Roye bénéficie du même système. Pour les usines, c’est une application intéressante. À tout moment, il est possible de localiser les camions et de les réorienter si besoin. Grâce à cet outil nous sommes très réactifs en cas d’encombrement ou d’arrêt de l’usine. Les planteurs qui viennent sur site charger des pulpes peuvent le constater : il y a moins d’attente, le flux des camions est maîtrisé. Merci aux nouvelles technologies ! »

Le numérique, un gain de temps pour tous

Souvent contestés lorsqu’ils sont utilisés de façon abusive, les outils numériques ont pourtant de nombreux avantages sur la gestion quotidienne des postes au sein de l’usine. Les agriculteurs bénéficient aussi de ces services. Ils sont informés lors du chargement du premier et du dernier camion. Ils ont accès au portail de Saint Louis Sucre et peuvent visualiser les résultats de leurs réceptions de betteraves. Ils peuvent même renseigner leur avis de mise à disposition. « C’est simple, rapide et efficace. En plus, les contrôleurs de plaine ont tout de suite les données dans leur logiciel, où qu’ils soient, pas besoin de passer à l’usine récupérer le fax ou le courrier. »

Témoignages

Les travaux du Vexin, Vivien Tétart

Chauffeur et chargeur pour l’usine d’Etrépagny

« On ne sait plus se déplacer sans notre tablette ! »

Vivien Tétart utilise Farmpilot pour sa deuxième campagne. « Cet outil est fantastique. Nous travaillons plus efficacement notamment en optimisant notre temps sur la route. Pendant la campagne, nous sommes nombreux à travailler sur le secteur d’approvisionnement, donc plus les technologies sont utilisées à bon escient, mieux c’est pour nous tous ! » Grâce à cette application sur tablette, toutes les actions peuvent être anticipées. « Nous pouvons indiquer un sens de circulation à respecter par les chauffeurs pour accéder à un silo sans que les camions ne se croisent. C’est bénéfique aussi pour les agriculteurs car les chemins sont moins abîmés par le passage des poids lourds. Nous pouvons tout optimiser et éviter des retours à vide inutiles. À chaque instant, nous savons où sont localisés les camions et où en est le chargement du silo. Chaque chauffeur peut ainsi gérer son temps de conduite et ses coupures sans gêner l’organisation du chantier de ramassage. Ces outils responsabilisent chacun des utilisateurs. » Farmpilot améliore l’optimisation et le suivi des transports. Il favorise l’anticipation et la coordination du travail. « Nous pourrions renseigner davantage de données comme les tonnages approximatifs des silos, le bâchage … Lorsque je charge les betteraves avec ma grue, je consulte régulièrement la tablette pour savoir où est la flotte de camions et profiter d’un moment creux pour effectuer l’entretien de la machine. Les chauffeurs n’attendent plus, tout le monde s’y retrouve ! »

José Lamer

Surveillant de Centre de Réception des betteraves à Etrépagny

« Heure par heure, minute par minute, je visionne les flux des camions et des betteraves au sein de la cour. »

Chef de centre depuis 2014, José Lamer a connu de belles évolutions technologiques à la sucrerie. « Les programmes informatiques ont rapidement évolué depuis mon arrivée. Ils facilitent nos suivis quotidiens en campagne. L’installation de caméras pour visualiser la cour sous différents angles est une avancée technologique appréciable. Plus besoin de monter tout en haut de la tour ou d’aller régulièrement dans la cour pour observer le flux de camions et le stock de betteraves. Nous avons gagné en temps de déplacements mais aussi en réactivité. À chaque instant, nous pouvons réagir sur la cadence de l’usine. Chaque échantillon de betteraves est pris en photo. Nous avons une traçabilité et un archivage de toutes les réceptions. Ces informations sont accessibles pour les planteurs au fil de l’eau sur le portail betteravier. Avec mes collègues, nous communiquons par talky walky. Ce système peut paraître archaïque et pourtant il facilite les échanges entre les électriciens, les mécaniciens et les chefs de poste. Nous entendons tout ce qui se passe au sein de l’usine. C’est important de connaitre, en direct, la bonne marche des différents secteurs de l’usine pour la bonne coordination de notre travail !​ »

Chaque échantillon de betteraves est pris en photo. Nous avons une traçabilité et un archivage de toutes les réceptions.
Gwanaella Dumont

Opératrice bascule à l’usine de Roye

« Plus de sécurité, moins d’attente ! »

Saisonnière depuis 13 ans, Gwanaella Dumont se souvient de ses premières campagnes à la sucrerie. « Avant, chaque chauffeur disposait d’un badge à insérer dans une borne au niveau de la bascule. Il devait descendre de son camion pour effectuer cette opération. Le système bloquait régulièrement avec pour conséquence une file d’attente qui s’allongeait avant le passage en bascule. Aujourd’hui, grâce aux transpondeurs, la circulation des camions est plus fluide et la sécurité mieux assurée. Il y a moins de manipulation pour les chauffeurs car l’opération d’encodage des données des silos de betteraves à la bascule est instantanée et transmise par ondes hautes et basses fréquences. Nous avons gagné depuis 13 ans en efficience et en confort de travail et surtout en simplification ! »

Aujourd’hui, grâce aux transpondeurs, la circulation des camions est plus fluide et la sécurité mieux assurée.
Hervé Van Hoecke

Inspecteur de culture à l’usine de Roye

« L’informatique nous donne plus d’efficience dans notre travail ! »

Farmpilot est un logiciel intelligent utilisé depuis cette année sur toutes les grues à l’usine de Roye. « C’est une technologie encore plus poussée que l’outil cartographique précédent. Farmpilot, en plus de géo-référencer les silos de betteraves, nous permet d’optimiser notre logistique. C’est un outil de pilotage efficace pour tous les intervenants depuis la mise à disposition des betteraves sur le terrain jusqu’à leur arrivée en usine. Les informations sont transmises en direct. Avec les autres inspecteurs de culture et les contrôleurs de plaine, nous pouvons dessiner les chemins d'entrée et de sortie camion, optimiser et suivre nos circuits de grue en temps réel. Nous gagnons du temps dans la saisie des données. Plus besoin de valider et de créer les caractéristiques d’une plate forme de stockage à chaque passage de grue, dès lors que celle-ci a été référencée une première fois. La mise en place des transpondeurs est une sécurité supplémentaire pour les chauffeurs qui n’ont plus besoin de descendre sur le chantier d’enlèvement pour badger au terminal de grue. Tout est informatisé et automatisé. Nous avons également la possibilité de renseigner plus de détails sur un emplacement plus particulier. Ces données améliorent les conditions de chargement et facilitent la coordination du chantier. »

En intercampagne, Hervé est sollicité pour effectuer des tests sur les outils numériques attenants au terrain. « Mais rien ne vaut les tests en situation réelle car nous sommes tributaires des réseaux mobiles pour que ces outils fonctionnent parfaitement ! »