Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comDe l’enlèvement des betteraves au champ jusqu’à leur manutention au sein des usines de Roye et d’Étrépagny, toutes ces étapes doivent se dérouler avec un seul objectif : zéro accident. Rappeler régulièrement à tous les opérateurs les règles et les engagements pris par Saint Louis Sucre est la clé d’une politique de prévention efficace.
Prestataires transporteurs et manutentionnaires, collaborateurs de Saint Louis Sucre, gendarmerie et responsables de la DREAL* ont participé aux réunions d’informations sur le protocole sécurité. Organisées le 9 septembre à Roye et les 15 et 19 septembre à Étrépagny, par Julien Siméon, responsable du pôle logistique Saint Louis Sucre avec Cyril Croissant, logisticien à la sucrerie d’Étrépagny et Fabrice Doublet, logisticien à la sucrerie de Roye, elles préfigurent l’objectif de la campagne d’enlèvement des betteraves : ne pas avoir d’accident, ni sur la route, ni sur les chantiers, ni à l’usine.
Tous les opérateurs ont été rassemblés pour un rappel sur les règles de sécurité en lien avec les quatre engagements de l’entreprise :
« La limitation de vitesse dans les usines et sur la route doit être respectée par tous, c'est pourquoi durant les 130 jours de campagne, nous insistons sur ce point particulier de la vitesse dans nos messages, souligne Julien Siméon. C’est la répétition des consignes sécuritaires qui aide à rester vigilants du premier au dernier jour de la campagne. »
Pour le transport, les responsables Saint Louis Sucre ont insisté sur l’indispensable respect des itinéraires pré-enregistrés et communiqués par l’application FarmPilot disponible cette campagne. Outil de pilotage de la logistique enlèvement des betteraves, il assure notamment la géolocalisation en temps réel des transporteurs. Les responsables logistiques appellent à ne pas dévier des circuits et du sens de circulation. « Les itinéraires sont définis à l’avance par les inspecteurs de culture et les contrôleurs de plaine mais ils restent modifiables par le prestataire de chargement si les conditions l'exigent», ont-ils indiqué lors de leur présentation.
*DREAL : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement