Quel type de paillage végétal choisir dans l’inter-rang quand on cultive avec un strip-till ?

En Strip-Till, le couvert végétal occupe un rôle très important. Implanté en interculture, il travaille le sol grâce à son système racinaire, notamment dans l’inter-rang, qui ne sera pas travaillé mécaniquement. Détruit chimiquement avant le semis de betteraves, le couvert installe un paillage protecteur sur l’inter-rang. Il permet un réchauffement plus rapide du sol et limite le développement des adventices. Plus que dans toutes autres techniques, en Strip-Till, il est primordial de bien choisir le couvert.

À la suite du premier couvert mis en place sous la coupe en juillet, un essai a été effectué sur un second couvert semé en septembre afin d'identifier le paillage végétal le mieux adapté. Cet essai compare 3 couverts différents implantés dans l’inter-rang. La localisation des graines dans l’inter-rang a été possible grâce à un semoir à céréales de 15 cm d’écartement sur lequel l’élément se retrouvant sur la future ligne de betteraves a été bouché. Associée à un GPS (indispensable à la technique du Strip-Till), cela nous permet de localiser le couvert uniquement dans l’inter-rang.

Protocole Mont Blanc

Trois modalités d’un total de 11 hectares ont été mises en place

Le tableau ci-dessous présente les différentes modalités implantées ainsi que leurs itinéraires culturaux.

Résultats

Le graphique ci-dessous présente les rendements obtenus en fonction des différentes modalités de cet essai. La modalité composée du couvert de luzerne, trèfle et orge de printemps obtient un tonnage près de deux fois inférieur aux autres modalités (58T/ha contre 93.5 et 98.4T/ha). Cela reste à nuancer car cette modalité se situe en bordure de bois. Ainsi, une partie de la baisse de rendement est due à l’effet bordure et non au couvert.

Dans les deux autres modalités, nous observons une légère différence en faveur du paillage constitué de seigle de printemps (+ 4,9T/ha). Cette différence pourrait s’expliquer par le chevelu racinaire plus puissant chez le seigle qui, par une meilleure structuration du sol, a pu assurer à la racine un pivotement optimal.

En 2022 cette expérimentation a été reconduite et élargie avec la mise en place d’autres couverts tels que l’avoine ou de féveroles en plantes compagnes.

À retenir