Les agriculteurs font une fleur à la nature.

L’opération bandes fleuries lancée par Saint Louis Sucre a remporté un véritable succès. Grâce à la mobilisation des planteurs, plusieurs dizaines de bandes mellifères vont fleurir en Normandie et en Picardie. 

« Lier le beau, l’utile et l’agréable »

À Beauvoir dans l’Oise, les terres de monsieur Budin sont parfois très proches des habitations. Y semer des jachères mellifères lui permet de favoriser les pollinisateurs, tout en embellissant son charmant village et en faisant plaisir aux riverains.

« Redorer le blason de notre agriculture »

À Puchay, dans l’Eure Virginie Posier a semé 5000m2 d’un mélange fleuri pérenne. Aménager ainsi ses surfaces SIE plutôt que de les laisser en friche les rend utiles : grâce aux fleurs, insectes auxiliaires et pollinisateurs vont trouver un lieu de vie et en plus, elle est sûre que cela participera à redorer le blason de notre agriculture locale.

« Rendre visible notre volonté d’allier agriculture et biodiversité »

À Travecy, dans l’Aisne, Romain Van Heeswyck a semé 70 ares de bandes fleuries le long de la route Laon- Saint Quentin, qui est très fréquentée. Un moyen pour lui de montrer aux nombreux passants que les agriculteurs savent faire des gestes pour les abeilles, en acceptant de leur laisser une petite partie de leurs terres. Cette initiative devrait ravir les apiculteurs de la commune et contribuer à changer le regard sur l’agriculture.

Un panneau informatif fourni par Saint Louis Sucre pourra être apposé dans les espaces fleuris situés à proximité des chemins ou bords de route, pour que chacun comprenne qu’il est possible de concilier agriculture et respect des équilibres naturels.

Avec plus de 30 ha de bandes fleuries semées, les planteurs vont faire savoir à leurs voisins qu’ils cultivent du sucre de betteraves Saint Louis en pensant à l’environnement.