Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comDe plus en plus demandés par les clients de Saint Louis Sucre, notamment sous forme de pellets, ces co-produits de la betterave sont désormais certifiés : FCA et Vlog. Deux labels, qui garantissent à nos éleveurs la qualité, le respect du process de production et l’absence d’OGM.
Chez Saint Louis Sucre, les mélasses possédaient déjà une certification FCA (Feed Chain Alliance), gage de qualité pour ce co-produit de la betterave destiné à l’alimentation animale. Depuis le début de l’année 2022, les pulpes affichent, elles aussi, cette certification. « Celle-ci valide la qualité de l’ensemble du process de fabrication des pellets utilisés en alimentation animale, explique Philippe Simonin. Jusque-là, ce produit partait chez des éleveurs, proches des sucreries. Mais de plus en plus, la demande grandit et certains fabricants d’aliments du bétail sont séduits par la qualité de nos pellets. Pour fournir ces marchés, nous nous devions d’être certifiés FCA. C’est désormais chose faite. »
« En parallèle, nous avons décroché la certification Vlog qui garantit l’absence d’OGM tout au long de la chaîne de production, y compris bien sûr dans le produit fini », poursuit-il. En interne, chez Saint Louis Sucre, l’obtention de ces deux certifications n’a pas modifié les process car depuis 2007 les usines étaient déjà certifiées BRC (British Retail Consortium), une norme très exigeante en matière de sécurité alimentaire. À partir de 2009, Saint Louis Sucre a obtenu la certification IFS (International Featured Standard), pour le sucre. Ces deux appellations, BRC et IFS, garantissent aux consommateurs la qualité et la sécurité sanitaires des produits et répondent aux exigences de la réglementation communautaire en matière d’hygiène.
Quant à la qualité du travail des prestataires de Saint Louis Sucre impliqués dans la chaine de livraison des pellets, elle est suivie et elle est certifiée aussi ! « Nous avons revu avec nos partenaires transporteurs, l’organisation pour agréer 100 % des camions sous le label « Qualimat ». L’enjeu : que chaque benne soit parfaitement nettoyée entre deux chargements pour éviter tout risque de contamination, avec des cailloux ou d’autres matériaux qui auraient été acheminés au préalable. »
Le personnel des usines affecté à l’ensemble de la chaîne des pellets a bien évidemment été formé à cette nouvelle certification pour en mesurer l’enjeu. C’est particulièrement le cas des équipes chargées de la logistique, de l’enlèvement à la livraison chez les clients. « Tous ont compris que loin d’être une contrainte, FCA et Vlog s’affichent comme de réelles opportunités pour le groupe pour développer de nouveaux débouchés aux co-produits de la betterave », conclut Philippe Simonin.