Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLe 4 septembre, Saint Louis Sucre organisait, à Etrépagny, une formation dédiée spécifiquement aux risques électriques. Pilotée par Enedis, cette journée a accueilli une cinquantaine de personnes. Ils y étaient.
C’est la seconde fois que je participe à ce genre de formation et pourtant, j’ai encore appris des choses. Le rappel des règles de sécurité me semble indispensable d’autant que sur de tels accidents, les premiers réflexes sont rarement les bons. Comment identifier un problème ? Comment le signaler et à qui ? Désormais, grâce à des informations concrètes, j’ai les réponses. Je pense que ces formations devraient être élargies aux planteurs.
- Alerter les pompiers (18), la gendarmerie (17), le Samu (15) ou l’appel d’urgence européen (112)
- Pour aider à la localisation de l’incident, chaque pylône possède, à sa base, une plaque pour faciliter son identification
- Ne jamais toucher aux câbles tombés sur le sol
- Ne vous approchez pas d’un être humain ou d’un engin susceptible d’être sous tension. Vous seriez alors électrocuté à votre tour.
- Si l’engin dans lequel vous êtes, a été en contact avec la ligne, sautez à pied joint sur le sol. Deux méthodes pour s’éloigner : à cloche pied, ou à petits pas pour minimiser la « tension de pas »