Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLa nouvelle a fait le buz ce 25 avril. Quatre ruches et leurs essaims d'abeilles ont rejoint les zones mellifères de l’exploitation agricole d’Étrépagny. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique RSE de Saint Louis Sucre.
L’environnement choisi dans la ferme agroécologique pour héberger quatre ruches mérite trois étoiles. Clientèle exigeante sur la qualité du pollen, les butineuses disposent d’un accès illimité : à la parcelle de 6 ha de luzerne, aux bandes fleuries, aux haies historiques et à celles plantées l’automne dernier. Grâce à cet emplacement constitué d’une mosaïque d’éléments paysagers, proche de la rivière, elles disposent d’une ressource alimentaire diversifiée, abondante et peuvent facilement s’abreuver.
Le premier objectif de ce rucher est de montrer aux partenaires et clients de Saint Louis Sucre, qu’apiculture et agriculture sont intimement liées et peuvent cohabiter. « L’agriculture a besoin des pollinisateurs pour produire, souligne Philippe Simonin, directeur adjoint. Les abeilles sont aussi d’excellents indicateurs de la qualité de l’environnement. C’est pour nous une façon de suivre, au fil des années, le lien entre les pratiques agricoles et la bonne santé des colonies d’abeilles mellifères. » De plus, la rotation sur la ferme prévoit des cultures attractives, riches en nectar et pollen : le colza et le tournesol.
Installer des ruches répond à l’engagement environnemental de la politique RSE de Saint Louis Sucre. L’idée est bien de sensibiliser les collaborateurs du site d’Étrépagny aux bonnes pratiques apicoles. « Certains se prennent déjà au jeu puisqu’un groupe devrait se constituer pour suivre les formations que propose Btobees, la société qui nous a fourni les ruches et qui s’occupe de nos abeilles ainsi que de la récolte du miel », ajoute Philippe Simonin. Progressivement sur trois ans, ils vont acquérir les compétences nécessaires pour à terme être capables de réaliser certaines interventions autour des abeilles. Si l’activité dans les ruches va alimenter les indicateurs agroécologiques mis en place sur la ferme, elle va aussi enrichir de nombreux petits-déjeuners ! Les quatre ruches devraient produire 40 kg de miel, soit 250 pots de 125 g à 250 g espérés pour la première récolte !
« Pour repérer l’emplacement idéal des ruches, nous avons réalisé un diagnostic en février. Notre objectif est de vérifier l’abondance en ressource alimentaire et la présence d’eau. Ce que l’on trouve sur la ferme d’Étrépagny. Elle offre de nombreux atouts pour les colonies d’abeilles et les pollinisateurs sauvages : un linéaire de haies renforcé, des prairies et couverts végétaux riches en espèces mellifères comme les trèfles, la bourrache, la phacélie, une rotation avec des espèces mellifères comme le colza et le tournesol ainsi qu’une parcelle de luzerne. Point important : les butineuses n’apprécient pas le vent. Les ruches sont installées sur une parcelle abritée, entourée d'un talus, d’arbres et d’arbustes. Les haies, non loin, aident à casser le vent. »