Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comLa sucrerie de Cagny héberge depuis le mois de septembre un nouvel atelier, dédiée à la fabrication, à partir de mélasse, d’aliments liquides pour animaux. Une activité portée par Liquid Feed France, une joint-venture entre Südzucker et ED&F Man dont l’objectif est de créer et développer sa propre gamme d’aliments liquides, sous la marque Saint Louis Feed.
D’un côté, l’entreprise ED&F Man, leader mondial des aliments liquides pour animaux, implantée dans de nombreux pays sauf en France. De l’autre, l’industriel Südzucker, premier producteur de sucre au monde, qui a la volonté de valoriser les coproduits de ses sucreries tels que la mélasse. « En s’associant les deux sociétés ont, en 2018, créé Liquid Feed France, une joint-venture, détenue à 50/50 par ED&F Man et Südzucker. Notre objectif est de produire à proximité des zones d’élevage, des aliments liquides de haute qualité», explique Vianney Durel, le directeur de Liquid Feed France. Premier site retenu pour implanter cette nouvelle activité : Cagny qui produit chaque année 30 000 tonnes de mélasse.
Aujourd’hui, les éleveurs utilisent peu les aliments liquides. Mais les produits de la gamme Saint Louis Feed bénéficient de plusieurs atouts : le savoir-faire du leader mondial, ED&F Man ; la qualité nutritionnelle des matières premières notamment la mélasse ; et l’implantation de l’outil : au cœur d’une zone d’élevage et à proximité des autres bassins de production. « À nous de faire connaitre les atouts de nos aliments aux éleveurs, et d’innover, tant au niveau des recettes que des services » poursuit confiant, Vianney Durel.
Parmi les arguments qu’il met en avant, la richesse en sucre de la mélasse est déterminante. La mélasse est un aliment idéal pour les animaux, mais elle constitue aussi un excellent support auquel on peut associer d’autres produits liquides riches en énergie ou protéine. En mélangeant l’ensemble des ingrédients, l’aliment liquide est une solution efficace et fonctionnelle tout en valorisant les intérêts nutritionnels de chaque ingrédient et améliorant la production des élevages.
Pour les présenter aux éleveurs, les produits seront rassemblés sous une même marque : Saint Louis Feed. L’entreprise est certifiée GMP+ et les aliments sont garantis sans OGM.
Les travaux de construction de l’atelier ont débuté en mars 2018 pour s’achever fin octobre. « Un pipeline de 70 m relie directement la sucrerie à l’atelier de fabrication des aliments. La capacité de production de ce nouvel outil est de 50 000 tonnes d’aliments liquides par an. Nous sommes maintenant totalement opérationnels ». La technologie a été copiée sur les unités d’ED&F Man. La partie process, zootechnie et expertise produits est du ressort de ED&F Man. La sucrerie de Cagny gère quant à elle toute la partie production, maintenance et logistique.
Pour en savoir plus : www.liquidfeed-france.com
LIQUID FEED FRANCE - 62 route de Paris - 14630 Cagny - Tel. 02 31 39 49 00