Tous les planteurs ont été livrés en 12 jours chrono

Cette année la livraison des graines a relevé un double challenge : composer avec la mise à disposition tardive des lots par les semenciers et renforcer la traçabilité. Les équipes ont relevé le défi !

Du semencier à la cour de ferme, la livraison des doses de graines doit s’achever au plus tard mi-mars. Tel est l’engagement de Saint Louis Sucre auprès des planteurs. Cette année, à nouveau, la mission a été réussie et dans un temps record : 12 jours de rotations pour livrer 1 396 communes contre 21 jours habituellement nécessaires ! Avec un rythme de 17 tournées journalières assurées, ce sont pas moins de 190 planteurs qui ont pu être quotidiennement approvisionnés du 4 mars au 18 mars. Un sacré défi !

Ce challenge a été relevé par Fabrice Doublet et Cyril Croissant, logisticiens betteraviers avec Ophélie Bolingue, responsable agronomie chargée de la relation avec les semenciers. Avec à Roye, le partenariat avec une entreprise spécialisée dans la gestion de la traçabilité en logistique afin d’accélérer les entrées et les sorties de lots de semences pour vos livraisons. « Quand les délais sont aussi serrés, la réussite d’une telle opération repose sur une préparation anticipée des commandes, une planification optimisée des tournées, jour par jour, sur le site de notre partenaire et surtout passe par un travail en équipe efficace et performant. », souligne Fabrice Doublet.

Opération livraison des semences, en flux tendu !

Cette année, l’opération a été qualifiée « en flux tendu ». Les semenciers ont dû attendre le 1er février, date de publication de l’arrêté autorisant la protection des graines avec les néonicotinoïdes, pour effectuer l’enrobage et l’ensachage. Cette étape prend deux semaines et demie en moyenne. Conséquence, les doses ont été expédiées progressivement à partir de la fin février. « Nous avons reçu les premiers lots le 21 février mais en quantité insuffisante pour programmer les premières tournées, raconte Fabrice Doublet. Et les dernières doses ont été réceptionnées le 17 mars, d’où la réactivité indispensable. »

Traçabilité renforcée sur les lots de semences

La logistique n’est pas qu’une affaire de stockage et de transport. Chaque numéro de lots de semences acheminé doit être tracé de l’usine jusqu’à la ferme. Cette obligation de traçabilité a été mise en œuvre par les services administratif et informatique de Saint Louis Sucre. Aux manettes, à Étrépagny Virginie Deparois et à Roye Séverine Lertourné et Marjorie Marat-Tredez. Leurs missions : gérer les commandes afin qu’elles soient préparées sur les sites de stockage et renseigner le logiciel de traçabilité. Les inspecteurs de culture ont aussi été mobilisés pour faire le lien avec les betteraviers. Une bonne dose d'adrénaline pour tous mais 99% des doses de semences sont arrivées dans les temps !