Maîtriser la cercosporiose sans époxiconazole.

L'ANSES a ordonné en mai 2019, le retrait du marché de tous les produits à base d'époxiconazole, fongicide bien connu des planteurs sous les marques commerciales Opéra et Ibex. La décision des autorités a été motivée par le caractère perturbateur endocrinien de la matière active. Aussi, a-t-elle été prise très au sérieux par tous les clients de l’industrie sucrière. Saint Louis Sucre a donc fait le choix dès 2019, de ne plus prescrire les fongicides à base d’époxiconazole contre la cercosporiose (bien que leur usage reste possible jusqu’en juillet 2020). Ceci afin d’écarter tout risque de résidus d’époxiconazole dans les produits sucrés ou mélassés issus des betteraves produites par les planteurs livrant nos sucreries.

Pour la campagne 2020, nous réitérons cette consigne. Nous savons que la protection de vos parcelles contre les maladies est incontournable et de plus en plus complexe, notamment contre la cercosporiose, l’oïdium et la rouille. Mais il est possible de maîtriser ces maladies du feuillage sans le recours à l’époxiconazole. Et nous vous demandons de privilégier toutes les alternatives qui sont actuellement à votre disposition : autres matières actives aussi efficaces, produits de biocontrôle et dans le futur, le choix de variétés tolérantes aux maladies du feuillage. Notre service agronomique ainsi que nos équipes techniques sur le terrain se tiennent à votre disposition pour vous aider à bâtir les programmes les mieux adaptés pour ne pas utiliser l’époxiconazole.

Sachez que des analyses seront effectuées au moment des livraisons pour détecter d’éventuelles traces de résidus d’époxiconazole dans les betteraves qui nous seront livrées. Nos clients seront intransigeants sur ce critère. Il nous appartient donc d’agir de façon responsable, en amont, pour éviter tous problèmes qui pourraient nuire à la commercialisation de notre production. 

Si vous aviez prévu d’utiliser de l’époxiconazole dans votre programme de protection fongique, appelez votre inspecteur de culture. Il vous détaillera l’assistance que nous déployons pour vous au remplacement de cette matière active.

Nous vous remercions de votre compréhension.