Nouveau calendrier de paiement. Bien comprendre les nouvelles règles.

Pour les betteraves du contrat

Repères traditionnels pour les betteraves de 2017 et 2018 : 

Les 1er et 2ème acomptes couvrant 85% du prix SZ4 estimé, le prix des betteraves étant dorénavant corrélé au prix de vente du sucre au sein du groupe Südzucker. 



SZ4 : prix de référence moyen des 4 filiales de Südzucker (qui normalement ne pouvait être connu que fin septembre puisqu’il avait été décidé avec les représentants planteurs de prendre une référence sur une période longue). Dans les faits, pour aider les planteurs à faire face au problème de trésorerie de l’année, le solde des betteraves contractées  2017 a été réglé par Saint Louis Sucre fin juin 2018.

Ce que le contrat 2019 prévoit

À partir de 2019, c’est-à-dire pour les betteraves en cours de réception, le calendrier de paiement change. Dorénavant, les betteraves seront payées au fur et à mesure des livraisons.

(à noter : 2 acomptes, l’un en octobre l’autre en novembre sont déjà payés suivant cette règle en 2018)

Concrètement les betteraves qui sont livrées en octobre sont payées le 15 novembre, celles qui sont livrées en novembre sont payées le 15 décembre, celles qui sont livrées en décembre sont payées le 15 janvier …

SZ4 : prix de référence moyen des 4 filiales de Südzucker qui dorénavant sera disponible plus tôt, puisque la période de référence s’arrête en février

Ce que le contrat 2019 prévoit aussi pour le solde :  

  • - Prix minimum pour les betteraves excédentaires. Il correspondra à 75% du prix des betteraves du contrat (aucun niveau de prix n’était annoncé dans le contrat 2018)

  • - Un supplément de prix, à discuter en CRV (c’était déjà le cas en 2017 et 2018)
  •  
  • - Paiement de toutes les primes et indemnités de campagne