Cet espace est réservé aux planteurs Saint Louis Sucre. Pour toute autre information, veuillez consulter notre site.
www.saintlouis-sucre.comQuand le ressemis s’impose, on veut qu’il soit économiquement optimisé. Pour cela il faut être rapide et précis. Autrement dit : évaluer la densité de population dès le stade cotylédons ou 2-4 feuilles et ne ressemer que dans les zones qui le nécessitent. Avec l’OAD ressemis, cela devient possible.
Un drone équipé d’une caméra multi spectrale (capteurs) survole la parcelle de betteraves. Il réalise des prises de vue d’une précision centimétrique au sol. Les données captées sont ensuite analysées : des algorithmes permettent de discriminer le sol par rapport aux plantules de betteraves, et surtout ces plantules de betteraves par rapport aux adventices. On obtient ainsi un dénombrement très précis des plantules de betteraves présentes, et ceci sur l’ensemble de la parcelle. Les résultats sont restitués sous forme de cartographies. A l’intérieur de sa parcelle, le planteur peut désigner les zones sur lesquelles ils souhaitent que les comptages soient effectués.
Pour éprouver la fiabilité de l’outil, une première phase expérimentale a été conduite en micro-parcelles de 10 m2. On mesurait les populations à l’aide du drone et on comparait les résultats avec les comptages réalisés au sol. En 2017, 30 micro-parcelles ont ainsi été suivies. Et les résultats sont probants : la corrélation est de 97% entre les données issues du drone et celles qui proviennent des comptages.
L’expérience a donc été étendue en grandes parcelles (sur un ha) avec la même fiabilité. On a pu dénombrer très précisément 33463 betteraves par ha dans l’une des parcelles tests. Ce qui est tout à fait conforme à la réalité de la parcelle et aux comptages effectués sur le terrain. On a ainsi pu valider le modèle.
La précision : aujourd’hui les capteurs peuvent détecter et discriminer les plantules de betteraves dès le stade cotylédon - 2 à 4 feuilles.
L’exhaustivité : on a une vision au cm près de chacune des zones de la parcelle, ce qui permet de positionner le ressemis uniquement là où c’est nécessaire.
La réactivité : avec l’OAD le planteur sait très rapidement s’il doit ou non ressemer ; le rendement de sa parcelle sera donc optimisé malgré le ressemis car il pourra intervenir vite.
Commentaires