Quelle stratégie mettre en place face à la cercosporiose ?

Réponse de votre inspecteur de culture.

Jerome Caullier

Inspecteur de culture à Eppeville

La cercosporiose gagne du terrain, mais elle reste maîtrisable si on est très attentif.

Mon conseil n°1 est de surveiller l’arrivée de la maladie,

En allant régulièrement sur ses parcelles (une fois par semaine minimum). Il faut renforcer la surveillance si la parcelle a reçu des terres de déterrage ou si elle a servi de zone de stockage l’année précédente. À travers notre réseau de surveillance, on bénéficie d’observations fiables et on enverra des alertes aux planteurs en cas d’apparition de la maladie. Mais cette information doit impérativement être complétée par une surveillance sur le terrain, car selon les variétés, les rotations, etc. des écarts peuvent exister au sein d’une même commune et même d’une parcelle à l’autre.

Conseil n°2 : intervenir dès les 1ers symptômes.

Dorénavant, le T1 doit être positionné au plus vite dès que la maladie est visible, sans attendre un seuil de 5% comme c’était le cas par le passé.

Conseil n°3 : privilégier l’efficacité sans époxiconazole.

C’est-à-dire, choisir les produits présentant la meilleure efficacité sur cercosporiose (à l’exclusion des produits à base d’époxiconazole), traiter à pleine dose, ajouter un produit homologué à base de cuivre pour renforcer son action, traiter en bonnes conditions (hygrométrie notamment). Penser aussi à alterner les familles chimiques.

Identifier la cercosporiose

Apparition de taches grises, arrondies bordées d’un liseré rouge ou brun.
En se multipliant, les taches provoquent le dessèchement complet des feuilles.