Quels bénéfices attendre des écumes de sucrerie ?

Réponse de votre inspecteur de culture.

Pierre-Henri Buleux

Inspecteur de culture à Eppeville

Les écumes de sucrerie présentent plusieurs avantages. Au-delà de leur richesse en calcium qui permet d’améliorer la structure des sols, de corriger le pH si besoin et de pratiquer un entretien de fond, les écumes sont intéressantes en tant que fertilisants, qualité qui n’est pas assez connue des planteurs. À titre indicatif, 15 tonnes d’écumes à l'ha apportent en moyenne 40 unités d’azote, 160 unités de phosphore et 130 unités de magnésium. Les écumes, c’est vraiment un produit complet dont le rapport qualité-prix est excellent. 

Des gains de rendement prouvés

En 2017 deux essais ont été menés dans le cadre du programme Mont Blanc, en vue d’évaluer le gain de rendement généré par un apport d’écumes avant betterave.

  • - 15 t/ha d’écumes ont été apportées en août 2017.
  • - Les premiers résultats ont été visibles rapidement sur le développement des couverts végétaux.
  • - Au niveau de la productivité, cela a été confirmé par un gain de rendement moyen de 2,7% de rendement à 16.

Concrètement comment raisonner les apports ?

En général, je conseille d’apporter 10 à 15 tonnes d’écumes tous les 4 ou 5 ans selon les rotations. Cet apport est à raisonner dans le cadre de la fumure de fond, car il fournit des quantités importantes de phosphore et de magnésium. Pour une fumure complète, ne pas hésiter à compléter avec du chlorure de potassium.  

Même en terres blanches les écumes peuvent avoir un intérêt car la disponibilité en phosphore y est parfois insuffisante. Bien entendu le niveau de calcium étant important, il faut réduire les volumes : 8/10 tonnes par ha au plus.

Commenter
* Champ obligatoire
Commentaires