Comment être sûr qu’on a bien réglé son semoir ?

Réponse de votre inspecteur de culture.

Hervé van Hoecke

Inspecteur de culture à Roye

Une bonne partie du rendement se joue au semis. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est conseillé de vérifier 5 points clés : 

1. Densité.
Pour contrôler la densité de semis, il faut mesurer l’espacement entre les graines et cela sur chaque élément, puis se reporter au tableau ci-dessous. Ce contrôle est déterminant, car en cas d’erreur (exemple : avec un semoir classique il est fréquent d’observer 5% de patinage), on ampute le potentiel de la récolte.
 

2. Distribution.
Contrôler l’ensemble des éléments distributeurs de façon régulière pour s’assurer qu’il n’y a pas de bouchon et que la distribution est bien réalisée. (Soc bouché par de la terre, alvéole obstruée…)
 

3. Profondeur.
Il faut placer la graine idéalement à 2.5 cm de profondeur. Les placements de graines trop superficiels exposent les semis aux attaques de mulot et aux problèmes de dessèchement. 
 

4. Vitesse.
Une vitesse trop importante peut dégrader la qualité du semis notamment au niveau de la précision de l’espacement entre graines. C’est pourquoi je recommande de ne pas dépasser les 6-7 km/h pour les semoirs mécaniques et les 5-6 km/h pour les semoirs pneumatiques.
 

5. Plombage et recouvrement.
Le recouvrement de la graine se fait via des roues concaves ou en « V » qui ferment le sillon en ramenant une quantité de terre au-dessus de la graine. Plusieurs points sont à contrôler : les organes de recouvrement doivent être dans l’alignement des socs du semoir, la graine doit se situer bien au centre du sillon, le plombage doit être suffisant, et enfin il faut vérifier et si besoin adapter l’écartement des roues en « V »

 

Commenter
* Champ obligatoire
Commentaires