Cette année, on est encouragé à prendre des variétés nématodes. Pourquoi ? Comment ?

Réponse de Pierre Guerreau, responsable agronomique.

Pierre Guerreau

Responsable agronomique

Nous savons que les surfaces impactées par le nématode sont très souvent sous estimées. Or, même en faible densité, ce parasite fait perdre des tonnes. Et comme aujourd’hui le niveau de productivité des variétés tolérantes aux nématodes est équivalent à celui des variétés classiques, nous pensons que pour aider les planteurs à préserver la productivité de leurs betteraves, ils ont intérêt à augmenter la part des variétés nématodes dans leur semis.

Nématode, un risque à ne pas sous-estimer.

Même à faible densité, le nématode entraîne des pertes de rendement, ce qui représente une perte de revenu de plusieurs dizaines d’euros. Nous l’avons observé dans nos expérimentations et sur le terrain, chez les planteurs :

  • - Dans les essais Mont Blanc, la comparaison entre les variétés classiques (rhizomanie) et nématodes, montre un gain de rendement moyen de 5.4% en faveur des variétés tolérantes aux nématodes. 
     
  • - Ces résultats sont confirmés par les inspecteurs de culture : ils connaissent avec précision, pour leurs secteurs respectifs, le rendement moyen des variétés classiques et des variétés nématodes. Et ils constatent que les variétés nématodes génèrent, en moyenne, un gain de rendement significatif.

Un préjudice facile à éviter.

La gamme des variétés nématodes est assez étendue : on en compte 8 dans la liste des variétés que nous recommandons pour les semis 2020. Et dorénavant le niveau de productivité des variétés nématodes est équivalent à celui des variétés classiques. C’est pour cela que nous encourageons les planteurs à augmenter leurs volumes de semences nématodes cette année. 

  • Cela va les aider à sécuriser leur revenu, en évitant un risque inutile. 
  • Et en plus, cela va leur permettre de mesurer, grandeur nature, dans les conditions de leur exploitation, le résultat obtenu avec les variétés tolérantes aux nématodes comparé à celui des variétés classiques.

Pour accompagner les planteurs dans cette démarche, en 2020 tout agriculteur choisissant, dans la liste conseillée par Saint Louis Sucre, une variété tolérante aux nématodes bénéficiera d’une remise exceptionnelle : 100% du surcoût de la graine lié à la tolérance aux nématodes sera pris en charge par Saint Louis Sucre.

Commenter
* Champ obligatoire
Commentaires