Les variétés recommandées pour 2021

L’optimisation de la productivité démarre dès le choix variétal. Il faut tenir compte des caractéristiques agronomiques des variétés pour répondre au mieux aux risques potentiels de la parcelle.

Les variétés recommandées par Saint Louis Sucre

Variétés rhizomanie

Auroch - BTS 2045 - BTS 7845 - Calledia KWS - Celcius - Chamois - Competita KWS - Dandrieu - Ellea KWS - FD Drop - FD Surf - Frisbee - Libellule - Origan - Platina KWS - Rumba - Stanley - Tisserin - Treck 

Variétés nématodes 

Annabella KWS - Boileau - BTS 890 - Camelia - FD Kung Fu - Kayak - Lunella KWS - Paprika - Dinghy

Consultez votre guide semences complet

Variétés confirmées tolérantes à la rhizomanie : 2 ans et plus


Variétés nouvelles tolérantes à la rhizomanie


Variétés confirmées doubles tolérantes à la rhizomanie et nématodes


- Données SAS et ITB - Regroupement régional des essais SAS et ITB sur la zone de production de Saint Louis Sucre. Données pluriannuelles pour les variétés confirmées et annuelles pour les variétés nouvelles. Résultats exprimés en % des témoins. - Poids valeur du barème Saint Louis Sucre. * Variétés nouvelles, ne doivent pas représenter plus de 10 % de votre surface

Levée

Dans les terres froides ou avec un risque de battance élevé, la rapidité de levée peut être un critère important et peut permettre de gagner jusqu’à 2 jours. Choisissez les variétés avec l'indice le plus faible.

Montées à graines

Dans les situations où le risque de montées à graines est important (bordure maritime et / ou semis précoce), il est conseillé de bien intégrer cette caractéristique et de s'affranchir des variétés les plus sensibles. Choisissez les variétés avec l'indice le plus faible.

Arrachage tardif

Pour les derniers arrachages, il est important de prendre en considération la sensibilité variétale aux maladies du feuillage. Il convient de choisir les variétés avec un bon niveau de tolérance pour se prémunir d’une forte pression des maladies du feuillage en fin de cycle. Il est également important de maîtriser la tare terre surtout pour les derniers arrachages où les conditions sont moins favorables. Choisissez des variétés avec un indice faible pour permettre de réduire la tare terre attenante.

Richesse

Sur les parcelles avec des apports réguliers de matière organique, une minéralisation tardive importante peut être observée en fin d'été. Dans cette situation et / ou pour les arrachages de début de campagne, choisissez les variétés avec un bon niveau de richesse.